Pour relancer ses ventes, Jaguar serait tenté de créer un petit coupé sportif. Mais pour le moment le projet est figé. Ford, propriétaire de la marque de Coventry se faisant tirer l’oreille pour investir dans une nouvelle voiture ornée du Jaguar.

Depuis la vente d’Aston Martin, Jaguar reste la seule marque de coupés et berlines de prestige du groupe Ford. Une marque qui végète par manque d’ambition et qui pourrait être vendue prochainement par son propriétaire. Ces rumeurs n’empêchent pas les hommes de Coventry de rêver à de nouvelles autos ornées du Jaguar. Ainsi, la marque anglaise serait tentée de produire un coupé sport compact qui viendrait concurrencer la Porsche Cayman. Le projet existe, il a déjà donné naissance à un concept-car baptisé F-Type. Ce prototype affichant la forme d’un roadster a été présenté au Salon de Detroit 2000. C’est ce véhicule, dont nous avons également repris le nom, qui nous a servi de base pour créer notre illustration informatique.

Comme pour confirmer que la création d’une telle auto est clairement envisagée par Jaguar, un autre concept-car a vu le jour à Francfort en 2003. La Jaguar RD6, c’est son nom, ne pouvait, en particulier à cause de ses portes antagonistes à l’arrière, cacher sa parenté avec la Mazda RX-8 (la marque japonaise étant elle aussi propriété de Ford). Sous son capot, au lieu du moteur rotatif de la Japonaise, Jaguar avait installé le V6 diesel de 2.7l conçu en partenariat avec le groupe français PSA. Un bloc gazole que l’on imaginerait bien sous le capot de ce futur coupé sportif que nous dévoilons aujourd’hui. Bien entendu il y aura également des moteurs essence. Ceux-ci pourraient être d’architectures V6 et V8. La base de l’auto (la plateforme raccourcie de la nouvelle S-Type, la future XF qui sera présentée à Francfort en septembre) pouvant utiliser ces deux types de motorisations.

Lire aussi :

Forum :