Bonne nouvelle, le nombre de tués sur les routes a baissé de 5,2% sur le mois de septembre par rapport à l’an dernier ! Voilà de quoi redonner confiance au gouvernement qui se targue de ce résultat. Il sera ainsi plus facile de faire passer les prochaines lois concernant la sécurité routière…

Efficacité des radars ? Peur du gendarme qui commence à porter ses fruits ?

Commençons plutôt par analyser plus en détail les chiffres officiels. A cette époque de l’année, il y a déjà eu 3382 morts sur les routes alors que l’an dernier à la même période, il n’y en avait… 3385, soit une baisse de 0,1 % sur les 9 premiers mois de l’année. Autant dire que les choses ne s’améliorent pas vraiment.

Pourtant, Jean-Louis Borloo a pour objectif de ramener à 2500 le nombre de tués sur les routes dans les 5 ans à venir, un chiffre qui semble raisonnable, rappelons qu’entre 2002 et 2007, nous sommes passés de 10 000 à 5 000…

Reste à savoir comment y parvenir. Nul doute que l’efficacité grandissante des dispositifs de sécurité sur les automobiles y est pour quelque chose… peut-être est-ce d’ailleurs plus efficaces que la répression, mais bien sûr aucun chiffre officiel ne filtre à ce sujet…

Terminons quand même sur une note positive, la dernière campagne pour la sécurité routière menée par Jean-Louis Borloo est enfin celle que nous attendions depuis si longtemps.

En indiquant par exemple qu’un simple oubli de clignotant peut causer des décès, il souligne là l’une des causes majeures du nombre de tués sur les routes : l’incivisme et l’irrespect des notions de base du code de la route.

Si tout le monde prenait garde à ces gestes si simples, on réduirait drastiquement le nombre de décès… sans perdre plus aucun point.