Audi n'est pas le seul à se lancer dans le diesel de course, les américains s'intéressent aussi de plus en plus aux « brûleurs d'huile », comme ils les appellent. Voici le Sidewinder D-Max Type R, un pick-up GMC Sierra modifié par Banks Power pour dévorer du circuit dans les courses d'endurance en catégorie Super Unlimited.

Ne vous laissez pas berner par le Type R dans son nom, il ne rupte pas joyeusement à plus de 8000tr/min puisqu'il s'agit d'un diesel. Mais pas n'importe lequel, un V8 Duramax de 6.6l passé en biturbo et dont les escargots magiques soufflent en chœur pour obtenir 650ch et 1084Nm... C'est encore la SPT (Société Protectrice des Transmissions) qui va monter au créneau. Associé à un poids contenu de 1450kg grâce à son châssis tubulaire, cet utilitaire de compétition devrait être un concurrent sérieux.

Banks Sidewinder D-Max Type R, l'autre diesel de course

Malgré la facilité de juste augmenter la pression des turbos pour gagner facilement des chevaux, Banks Power a passé un temps considérable à optimiser la culasse, améliorant l'écoulement des gaz de 30% à l'admission et 50% à l'échappement et autorisant ainsi l'écurie à mettre moins de pression pour obtenir la même puissance. Cela se traduit par moins de contraintes pour le moteur, ce qui augmente évidemment sa fiabilité, indispensable dans les courses d'endurance. Attention, les turbos soufflent quand même à 3.0bar chacun, ce qui est déjà énorme. Autre détail intéressant, un système de filtration à l'échappement réduit les fumées noires qui vont souvent de paire avec les diesels modifiés ou non, pas vraiment pour des raisons écologiques mais plutôt parce que c'est une façon rapide pour se voir gratifier d'un sinistre drapeau noir sur la piste.

Le D-Max Type R fera ses débuts en course l'année prochaine. En attendant, vous pouvez visiter le site de Banks Power où l'élaboration et la construction de ce Sierra est reprise en détail et en photos.