Une équipe de scientifiques du Kentucky (Etats-Unis) affirme avoir découvert une méthode permettant d'associer un matériau semi-conducteur avec la lumière du soleil afin de séparer l'eau en oxygène et en hydrogène. Ainsi, l'eau pourrait être réutilisée en un carburant propre.


Les scientifiques ont fait la démonstration de leur découverte grâce à une simulation sur ordinateur. Un alliage préparé selon leur méthode puis immergé dans l'eau et exposé au soleil permettrait en effet de casser les liens qui relient les particules d'oxygène et d'hydrogène de manière à pour voir récupérer ce dernier.


« Les précédentes recherches sur les processus d'absorption ont jusque là été concentrées sur des matériaux complexes », explique Madhu Menon, professeur à l'université du Kentucky. « Nous avons décidé d'aller à l'encontre de la sagesse populaire et de commencer avec des matériaux simples à produire ». On imagine qu'il va désormais falloir effectuer des tests grandeur nature pour mettre en pratique la théorie, mais l'idée reste néanmoins intéressante à l'heure où se pose le problème des carburants alternatifs.