La patrie qui accueille généreusement ce qui se fait de plus excitant en matière d'automobile et qui permet aux Ariel Atom, Brooke Double R, TVR, Caterham, et autres singularités à 4 roues (ou moins) d'exister est en passe de devenir pionnière dans un tout autre domaine: Le flicage et la répression (pléonasme?). Plusieurs projets en discussion actuellement ont de quoi vous coller la tremblante de la vache (à lait) pour plusieurs générations.

D'une part, le système prôné il y a quelques mois par les assureurs visant à installer une boîte noire dans les autos pour épier leur conduite et moduler ainsi leur prime d'assurance est repris par le gouvernement pour taxer les automobilistes en fonction de l'utilisation qu'ils ont de leur véhicule et des routes qu'ils empruntent ! En fait, les autos seraient dorénavant équipés d'un mouchard qui enregistrerait les routes empruntées afin de présenter aux contribuables un impôt nouveau, sous forme de facture mensuelle. L'idée lancée par A.Darling (!?) est améliorée par A.Douglas, le nouveau secrétaire d'Etat aux Transports, qui budgétise le projet.

De 3 cts d'euros le mile (1.6 km)pour une route de province à 2 euros pour les abords autoroutiers de Londres à l'heure de pointe, voici la belle pillule, aux allures d'oeuf d'autruche, que vont peut être se coltiner les anglais. Le bon sens et la sauvegarde des libertés individuelles seront ils suffisants pour empêcher de céder aux mirobolants et fructueux desseins d'un gouvernement en recherche de crédibilité ? Le péage urbain mis en place à Londres ouvrant une brêche dans laquelle d'autres villes veulent s'engouffrer, l'Etat ne pouvait décemment pas laisser échapper une dîme au profit des collectivités locales. Le péage global par GPS est leur solution.

Et comme si ça ne suffisait pas, le Ministre des Transports GB, S.LadyMan (?!), y va de son couplet "écologico-rigolo" puisqu'il envisage de réduire les vitesses limites de 30 mph (48 km/h)à 20 (32 km/h) en ville et de 60 mph (98 km/h) à 40 (64 km/h) sur les nationales dites à risques, ceci pour réduire la pollution (qui a bon dos) et les accidents.

Forcément plus tu roules moins vite et moins tu cognes et pollues plus fort. Le paroxysme de la philosophie du tout sécuritaire sera t'il d'interdire le déplacement individuel?

Par ailleurs, lorsqu'on voit chez nous le nombre d'autoroutes dont la limite est passée de 130 à 110 sans vraiment que l'on en comprenne la raison, à moins que la présence de radars mobiles dorénavant plus régulière en soit une, on imagine comment est calculée la dangerosité d'une route. Qui a dit "à son potentiel rémunérateur"?

En tout cas les projections Big Brotherienne ont déjà un poids: Les 13 milliards d'euros qu'elles rapporteraient à l'Etat.

à suivre, en tremblant..

source Moteur nature