Dresser le bilan du Mondial 2008 : quelle mission ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, mon intérêt pour les salons se limite d’habitude à ceux qui accueillent des VUL et des VI. Alors, cette couverture du Mondial était pour moi une grande première !

Entre les VUL et les courses automobiles, mon cœur balance. Si je devais dresser le bilan de ce Mondial « vert », je serais forcément déçu. Pratiquement pas de VUL (Marius l’a noté) et peu de voitures de courses… Donc, il me fallait trouver autre chose.

Pour cela, je suis retourné au Mondial en visiteur lambda après les journées presse. C’est là que j’ai réellement trouvé matière à dresser un bilan ! Que les constructeurs m’expliquent pourquoi ils traitent différemment les journalistes des visiteurs. Je ne fais pas allusion aux petits fours et autres attentions portées aux journalistes durant les journées presse. Non, mais plus simplement aux autos. Aux autos présentées. Car de nombreux constructeurs ont la fâcheuse manie de retirer certaines autos une fois les journées presse passées. Les journalistes rédigent des articles à l’attention du public qui pense voir les autos en question au Mondial. Raté ; elles n’y étaient que pour les photos et vidéos des médias. Incroyable !

Voici une liste d’autos présentes pendant les journées presse et que je n’ai pas retrouvées lors de ma visite : maquette d’Aston Martin One-77 (remplacée par une DBS), Mercedes S600 Pullman Guard, Jaguar XKR-S, etc.

Heureusement, la Venturi Volage était toujours là. C’est elle mon coup de cœur sur le Mondial 2008. Une voiture verte comme il faut mais une voiture passion. Passionnante par sa technologie (un moteur dans chaque roue), passionnante par son design (laissons parler son designer), passionnante par son avenir, promis en série dans quelques années…