Nous y avons cru mais ce ne sera pas le cas. Le prototype XF-R que l'on voit un peu partout en tests en Angleterre laissait penser qu'elle serait présentée à Paris mais une fois devant le stand, surprise, c'est une XKR-S qui trône sur l'estrade tournant. La même qu'à Genève.

En fait la XF-R sera présentée à Détroit.

Pire, la XKR-S qui illustre le stand ne sera pas là à l'ouverture au public car elle n'est pas commercialisée en France. Idem pour la XK de première génération sous verre qui devrait elle aussi disparaître pour laisser la place à la XF dont c'est la première française. Du coup, les photos que vous trouverez dans le portfolio sont quasi collector.

En pleine période de crise, Jaguar s'en sort plutôt bien puisque depuis le début de l'année, la marque progresse de 18% dans un marché français du luxe qui dégringole. Tout ceci est bien évidemment à mettre au crédit de la XF qui fait un beau début de carrière aux côtés des valeurs sûres que sont les XK coupé et cabriolet. La XJ finit également assez dignement sa vie avant d'être renouvelée l'an prochain.

La X-type restylée poursuit aussi sa carrière discrètement mais efficacement en terme de vente. Elle représente 15% du chiffre global.

Le stand Jaguar mettra donc l'accent sur les XF existante (2.7l diesel V6, V6 3,0l 238 ch, V8 4.2l de 298 ch) avec en point d'orgue, la SV8 de 416 ch.

L'arrivée de Tata n'a pas provoqué de crainte chez Jaguar et très logiquement, lorsque l'on prend conscience de la puissance du groupe Indien dans énormément de domaines et que l'on comprend toutes les perspectives que cela ouvre, je peux vous certifier que l'on a le sourire chez les gars du félin. Tant mieux, pourvu que ça dure !