Jean-Louis Borloo est rassuré : après l’hécatombe du mois d’octobre dernier, novembre a été moins meurtrier sur les routes, avec une baisse de la mortalité de –15,9%.

L’annonce du bilan de novembre a été faite par le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Jean-Louis Borloo, en présence de Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, et de Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité routière :

« Les vies et les drames épargnés sur nos routes le mois dernier doivent encourager l'ensemble des usagers à maintenir une vigilance constante lors de chaque déplacement. Combattre l'insécurité routière nécessite un engagement quotidien de chacun : adopter une conduite responsable, respectueuse des règles et adaptée aux conditions de circulation sont les solutions à mettre en oeuvre pour consolider cette tendance favorable. »

Contrairement au chiffres tragiques d’octobre dernier, le gouvernement peut se vanter d’un mois de novembre plus clément : la baisse de 15,9% des tués sur la route en novembre représente 63 vies épargnées par rapport au mois de novembre 2007.

Moins de blessés également

Les blessés ont eux-aussi été moins nombreux sur nos routes : le bilan table sur un recul de 19,5%, soit 6 985 personnes blessées contre 8 672 en novembre 2007.

Les hospitalisations ont baissé également, avec un taux de –19,7% par rapport à novembre 2007 : concrètement, 2 420 personnes ont été hospitalisées à la suite d'un accident contre 3 015 l'an passé.

Enfin, le nombre d’accidents sur les routes françaises note un recul de – 14,2%, soit presque un millier d’accidents en moins que l’année dernière. Une bonne nouvelle pour un mois souvent très meurtrier en raison des mauvaises conditions climatiques.

Pour résumer, ces chiffres confirment la tendance à la baisse de l’accidentologie de l’année 2008 : depuis le début de l’année, la mortalité sur les routes a chuté de 7,4% par rapport aux premiers mois de l'année 2007, et le nombre de blessés a diminué de 10,5%.