Issy-les-Moulineaux, Suresnes, Rueil-Malmaison : trois communes des Hauts de Seine qui avaient le même problème avec la voiture et le stationnement trop long. Il est vrai que disposer de places de parking quand on se rend en ville relevent souvent du défi. Pour remédier à cela, des horodateurs automatiques ont fait leur apparition pour sanctionner les automobilistes peu respectueux du temps autorisé : au bout des vingt minutes réglementaires, la borne envoie un SMS à la pervenche qui se fera un plaisir de venir les verbaliser.

Se voulant dissuasives, les mesures ont pour objectif d’établir un roulement des places de parkings dans les centre-ville et donc de s’opposer encore à la voiture de plus en plus indésirable. Outre le but commercial, l’intérêt est aussi de réduire le trafic et ainsi la pollution engendrée.

A Issy-les-Moulineaux par exemple, les bornes rapporteuses ont été installées en juin, et ont rapporté pas mal de sous pendant la période estivale : de juin à septembre, plus d’une centaine de PV à 35 euros ont été distribués ! "Au moins, les voitures tournent beaucoup plus" déclare le responsable des espaces publics de la mairie d'Issy. Fort satisfait, ce dernier explique qu’ils vont investir dans d’autre bornes, qui seront placées devant les crèches, les écoles et les hôpitaux.

Une demi-douzaine d’agglomérations en Province ont déjà testé les bornes, et toutes se déclarent globalement satisfaites : la ville du Touquet indique que son taux de rotation des places de stationnement a été multiplié par trois. « Les gens savent que s'ils sont en infraction, un agent va venir rapidement. »