Le bilan que nous faisons aujourd'hui, en défaveur du diesel, vaut à un instant t, et concerne des véhicules qui ont quelques années au compteur. Mais le parc automobile est toujours en évolution, de plus en plus rapide d'ailleurs. Ce qui vaut aujourd'hui, ne vaudra probablement pas dans un an ou deux, et sera irrémédiablement remis en cause dans 5 ans…

En effet, force est de reconnaître que depuis quelques temps, les plaintes des propriétaires de diesel se font de plus en plus en plus rares. Quoi de plus logique, puisque les aléas inévitables à la naissance de nouvelles technologies sont peu à peu maîtrisées par les constructeurs. Les TDI de dernière génération, les plus récents HDI ou dCi semblent indubitablement mieux nés et mieux maîtrisés au niveau des pannes, forts de l'expérience des précédentes générations de moteur, qui eux ont essuyé les plâtres…

Dans le même temps et très récemment, les moteurs essence ont aussi à leur tour adopté des technologies nouvelles, sur lesquelles le recul est insuffisant pour pouvoir dire si elles vont s'avérer fiables ou pas. Le downsizing (réduction de la cylindrée) est en train d'entrer dans les mœurs, accompagné d'une utilisation accrue des turbos. L'injection directe d'essence se généralise également (FSI chez VW, JTS dans le groupe Fiat, GDI chez Mitsubishi, etc…). Certain petits moteurs utilisent une double suralimentation, comme le 1.4 TSI chez VW, qui possède un compresseur, et un turbocompresseur, et qui affiche jusqu'à 170 ch ! Autant de nouveautés qui elles aussi, pourraient faire décroître la fiabilité des moteurs essence, en augmentant les contraintes et la puissance au litre.

Vous l'aurez compris, le match est loin d'être terminé, et il est probable que chacune occupe à son tour la tête dans ce genre de match fiabilité. A moins que l'une et l'autre soit supplantée, à brève échéance, par la technologie électrique, ou hybride ? Aujourd'hui marginales, ces deux voies de développement des moteurs automobiles sont, on le sait déjà, très peu sujettes à pannes. Serait-ce l'avenir ?