Le bonus écologique, déficitaire depuis sa mise en place, a eu des conséquences importantes sur les ventes des véhicules GPL et GNV. Les représentants de la filière souhaitent ainsi qu'une réforme du bonus-malus soit mise en place afin de soutenir les véhicules à énergies alternatives.


Fin décembre 2010, le gouvernement annonçait la suppression du bonus de 2000 euros jusqu'alors accordé aux acheteurs de véhicules GPL et GNV. Un coup dur pour la filière qui accuse fin octobre une baisse des ventes de 80% par rapport à l'année précédente. Ce matin, le Comité Français du Butane et Propane (CFBP) s'était réuni pour une conférence de presse destinée à mettre en avant les avantages écologiques de ses véhicules et réclamer la mise en place d'une réforme du système bonus-malus.


Arguant que « les véhicules à énergies alternatives réduisent les émissions de CO2 de 12 à 90% par rapport aux carburants traditionnels et de 30 à 100% des polluants tels que les particules ou oxydes d'azote », le CFBP propose une réforme en plusieurs points :


  • Un bonus appliqué uniquement aux véhicules type GNV, GPL, E85, électriques et hybrides émettant moins de 130g de CO2/km.
  • De fait, une suppression du bonus pour les véhicules essence et diesel.
  • Un maintien du super-bonus de 5000 euros pour les véhicules hybrides et électriques.
  • Un maintien du malus pour les véhicules émettant plus de 140g de CO2/km.


« Nous avons besoin d’un signal clair sur la place donnée aux énergies alternatives dans le mix énergétique automobile français. C’est pourquoi nous choisissons aujourd’hui d’interpeller les pouvoirs publics avec une proposition de réforme du dispositif de bonus-malus écologique réorienté sur les véhicules à énergies alternatives. Le bonus n’a actuellement pas d’effet significatif sur l’orientation du marché pour les carburants traditionnels. Cette mesure doit permettre aux automobilistes d’identifier l’énergie alternative qui correspond le mieux à leur usage de l’automobile et quel produit a de l’avenir », a déclaré Joël Pedessac, Directeur Général du Comité Français du Butane et du Propane.