Hier, le Député-Maire UMP de Montereau (77) Yves Jégo a organisé un colloque au Sénat, intitulé « La Seine, un trésor écologique à sauvegarder ». Président de l’association La Seine en Partage, il tente d’éveiller les consciences au patrimoine économique et écologique de la Seine, qui selon lui est soumis à la pollution automobile et dégradé par le manque de soin porté envers son potentiel économique.
Au lieu d’y voir les voies sur berges destinée à l’automobile ou à l’industrie, Yves Jégo pense la Seine telle une promenade et un lieu d’échanges, sur le principe d’une station balnéaire : « De Montereau à Mantes-la-Jolie, la Seine, c'est 200 km de berges. On peut imaginer des parties réservées à la balade, d'autres à l'économie, d'autres à des sites de baignade... On pourrait supprimer les voies sur berge à Paris pour y installer des commerces, des restaurants. Avec la Seine, la région a un potentiel équivalent à une région maritime. »
Sept millions de Français vivent à proximité des berges de la Seine, laissées à l’abandon ou mal utilisées : Yves Jégo demande donc la création d'un établissement public d'aménagement de la Seine, qui serait géré par la région Ile-de-France.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération