Les Big 3 sont au plus mal. La première vague de problèmes a été difficilement endiguée en taillant dans le vif (fermetures d'usine, départs massifs...etc) et au moment où l'on pensait le tsunami passé, c'est un autre rouleau qui vient oppresser à nouveau les convalescents. Le marché US confirme son effondrement mois après mois plongeant Ford, Chrysler et GM dans une nasse inextricable de soucis financiers.

Ford cherche à se séparer de Volvo pour se donner de l'air, Chrysler dément les rumeurs de faillite sans convaincre et c'est aujourd'hui GM qui montre des signes concrets de défaillance.

Le cours de l'action du constructeur s'est écroulé hier pour stopper à son niveau de .... 1954 ! La valeur a chuté à 11.12 dollars, loin des 93 dollars de son record atteint en 2000, ceci à la veille de l'annonce des résultats du marché automobile US pour le mois de juin. Depuis 1 mois, l'action a culbuté de près de 36%.

La question qui se pose maintenant est le maintien de l'action GM dans le cercle des 30 valeurs vedettes du Dow Jones. GM est devenue la plus petite valeur de cet indice alors qu'elle avait intégré le club des 30 stars de Wall Street en ... 1925 !

Autre problème, GM ne pèse plus que 6 milliards de dollars en bourse et devient une proie facile à gober même si sa dette de 16 milliards pourra faire réfléchir le cas échéant. Possédant environ 150 milliards d'actifs automobile, GM pourra se sauver en vendant une partie des ces possessions mais la crise financière qui sévit aux USA sera de toute façon un frein à la remise sur pied d'un colosse devenu très fragile.

Quand donc les chinois vont entrer dans la boucle ?

via