Contrairement à une situation passée que la Commission Européenne avait clarifié, pour ne pas dire purifié, Bernie Ecclestone n'est plus le propriétaire exclusif des droits commerciaux de la F1. Il est depuis quelques années l'homme de main de CVC Partners, le détenteur officiel des droits. Bernie Ecclestone a donc des comptes à rendre.

Si dernièrement, il a réaffirmé sa présence dans la F1 de 2010, il s'avère aujourd'hui que celle-ci n'était pas du tout garantie après ses déclarations récentes et provocantes qui laissaient entendre "qu'Hitler ou Saddam Hussein faisaient du bon boulot".

Pour Mister E, la bourde ne pouvait pas être plus monstrueuse puisque la compagnie qui l'emploie, CVC Partners, est dirigée par plusieurs personnes de confession juive qui n'ont pas vraiment goûté aux provocations du gourou de la F1. Si Donald Mackenzie a confirmé l'homme à son poste, cela n'a pas empêché d'autres membres du board de CVC de tenter d'écarter Bernie Ecclestone pour le cantonner à un rôle honorifique. Martin Sorrell, de CVC confirme :

"Je suis consterné par ce qu'il a dit à propos d'Hitler. Ses commentaires étaient simplement dégoûtants. Il a rédigé des excuses pleines et entières après que nous le lui ayons vivement conseillé mais n'importe quel Président de compagnie dans n'importe quel business aurait été renvoyé. "

Martin Sorrell, juif et multimillionnaire dans la publicité et le marketing a également conseillé à Ecclestone d'éviter de se rendre vers le Nürburgring. Mais Ecclestone, soutenu par d'autres membres a fait le voyage réaffirmant son implication et sa présence.

Car malgré tout, Bernie Ecclestone reste à 78 ans, le seul personnage capable d'éteindre la guerre entre la FIA et la FOTA en parvenant à faire signer aux écuries la nouvelle mouture des Accords Concorde. Et ce faisant, il sauve la F1 dont CVC détient les droits. Jeter Bernie en ce moment serait donc suicidaire. On peut donc penser que le vieil homme a eu la place sauve grâce à la guerre entre FOTA et FIA, ce qui ne manque pas de sel, ni d'ironie.