Le gouvernement du Québec a expliqué que le secteur des transports est celui qui rejette la plus grande proportion d’émissions de gaz à effet de serre au Québec et celles-ci continuent d’augmenter : environ 50 % de ces émissions sont engendrées par les véhicules légers. Line Beauchamp, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, a indiqué que le Conseil des ministres a autorisé la publication du projet de Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules automobiles : le Québec se dirige alors vers l’adoption des normes qui seront semblables à celles adoptées par l’État de la Californie, les plus strictes en Amérique du Nord.

Line Beauchamp a affirmé : "Dans le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques, notre gouvernement s’est engagé à utiliser les leviers d’intervention nécessaires afin d’accélérer la conversion à des voitures plus écoénergétiques. Le Québec démontrera encore une fois son leadership en devenant la première province canadienne à adopter les normes californiennes. Les citoyens du Québec seront les premiers bénéficiaires de ce règlement puisque les nouveaux véhicules vendus seront plus efficaces et respectueux de l’environnement. Moins d’essence sera nécessaire afin de parcourir la même distance, ce qui constitue un avantage économique indéniable pour le consommateur québécois dans un contexte d’augmentation croissante du prix du pétrole. En bout de ligne, il devrait en résulter une augmentation du revenu disponible des ménages. Les industries situées au Québec pourront saisir les opportunités de fabrication de pièces automobiles légères, notamment avec de l’aluminium, pour répondre à cette nouvelle réalité nord-américaine."

Le gouvernement du Québec a ajouté que "le projet de règlement québécois précisait les normes d’émissions que devront respecter les constructeurs automobiles pour leur parc de véhicules passagers et de camions légers des années modèles 2010 à 2016. Les constructeurs automobiles devront s’assurer, pour chaque année entre 2010 et 2016, que la moyenne des émissions de GES de leur parc de véhicules n’excède pas les normes fixées. Le projet de règlement prévoit également un système de crédits échangeables pour récompenser les constructeurs dont le parc automobile sera plus performant que les normes exigées ainsi que des redevances, qui seront versées au Fonds vert, pour inciter les autres à se conformer. Le projet de Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules automobiles sera soumis à la consultation publique à compter du 3 janvier prochain, et ce, pour une période de 60 jours. Il peut être consulté dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs à l’adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca".

(Source : gouvernement du Québec Photo : Canoë)