Tout cela n'est encore pas officiel mais plusieurs médias économiques ont cherché à vérifier l'information lancée par le Figaro ce week-end et la tendance serait à la confirmation, une officialisation serait attendue pour très bientôt.

Carlos Tavares était le numéro 2 de Renault il y a encore 3 mois, ce qui signifiait qu'il dirigeait le Groupe au losange tout en rendant compte à Carlos Ghosn, patron de l'Alliance Renault-Nissan qui cumule aussi les statuts de n°1 dans chacune des branches. Viré à la fin de l'été pour avoir demandé un peu plus de pouvoir à la direction de Renault, tout le monde se demandait où allait atterrir ce patron ambitieux aux résultats éloquents et à la passion du Produit et du sport auto chevillée au corps.


Selon plusieurs médias nationaux et économiques, Carlos Tavares a rencontré Philippe Varin et devrait être nommé numéro 2 du groupe « ennemi » PSA Peugeot Citroën avec pour mission principale de diriger la division automobile du groupe. Cette position ne serait que temporaire puisqu'il se dit déjà que Carlos Tavares remplacera à terme Philippe Varin lorsque celui-ci aura fini de négocier l'entrée au capital du Chinois Dongfeng qui n'aurait en rien interféré dans ce choix, contrairement à ce qui a été dit au départ. À la différence de Philippe Varin qui a exercé dans l'industrie métallurgique, Carlos Tavares possède une expertise et un amour pour l'automobile (et le sport auto) reconnus, il serait ainsi plus à même de faire accepter ou de juger des changements nécessaires au rétablissement de PSA. Son expérience en Amérique du Sud où le groupe sochalien ne parvient pas à être rentable serait également un atout non négligeable.