La Carrera Panamericana mexicaine eut son heure de gloire dans les années 50 lorsque les plus grands pilotes et les plus grandes marques s'engageaient dans cette course folle qui relie Huataco à Nuevo Laredo plus au nord. Cette "Pan Am" (qui a donné son nom aux Porsche) de plus de 3000 km à parcourir en 1 semaine se disputait sur des routes fermées à la circulation mais certainement pas à la faune locale d'où un grand nombre d'accidents enregistrés. Finalement, l'originale ne connaitra que 5 éditions avant d'être annulée suite à l'accident des 24h du Mans 1955.

Ce n'est qu'en 1988 que la course ressuscitera sous l'impulsion de quelques passionnés. La Carrera Panamericana alterne parcours sur routes ouvertes et spéciales chronométrées et garde la dangerosité qui caractérisait les premières éditions. Les autos sont toutes d'anciennes gloires dont les entrailles sont largement modernisées pour plus de sécurité et de performance.

Mercedes profite du lancement de son coupé SLS pour lancer une opération de com' séduisante qui a mis à contribution le musée de la marque. La 300 SL vainqueur en 1952 de la troisième édition vient d'être extraite de son stand "Races and Records" pour s'en aller vers l'Amérique Centrale rejoindre un lieu qu'elle a bien connu il y a près de 50 ans.

À l'époque, Karl Kling et Hans Klenk gagnent la course davant leurs coéquipiers Lang / Grupp. Les 3111 km sont parcourus à la moyenne de 165.011 km/h mais le fait le plus marquant de cette édition fut la rencontre percutante de Kling avec un vautour traversant le pare-brise et frappant le pilote à la tête. Pour éviter ces problèmes les ingénieurs allemands installèrent alors 8 barres de métal verticales à la place du pare-brise.