Voir des clients plus ou moins fortunés revendre leur Porsche ou leur Ferrari à cause des répercussions de la crise sur leur compte en banque n’a rien de surprenant. En y réfléchissant bien, voir ces mêmes clients revendre leur auto surpuissante et hors de prix pour acquérir une modeste Caterham à la place n’a rien de surprenant non plus. Après tout, le petit constructeur anglais propose depuis longtemps des autos capables de présenter un niveau de performances au moins aussi élevé que la plupart des GT prestigieuses pour une fraction seulement de leur prix. C’est donc assez logiquement que Caterham observe une augmentation des ventes de ses modèles… grâce à des clients qui sont de plus en plus nombreux à se séparer de leurs lourdes GT pour venir profiter des joies du Light Is Right.

Caterham semble ainsi exploiter à merveille une crise qui touche violement les constructeurs de voitures de sport classiques, trop chères à l’achat et parfois même trop coûteuses à vivre au quotidien. La petite entreprise basée à Surrey voit augmenter le nombre de clients venus acquérir l’une de ses super sportives après d’être débarrassés de leur GT. Rien que le mois dernier, Caterham a vu un client revendre sa Porsche 911 Turbo pendant qu’un autre quittait sa Ferrari F430.

Du coup et comme pour enfoncer le clou un peu plus, Caterham a mis en avant un petit tableau comparatif de performances pour rappeler qu’une CSR 260 enrhume des références aussi bien établies que l’Aston Martin DB9 ou la Ferrari 430, vitesse de pointe exceptée bien entendu.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu de l’efficacité de ces voitures de sport reprenant la base de la mythique Lotus Seven, je vous invite à revoir l’essai par Patrick Garcia à Alès afin de constater à quel point ces petites bêtes peuvent s’avérer jouissives.

Via Piston Heads