Harald Krueger, membre du conseil de BMW, en charge de la marque Mini, a précisé que les modèles appelés à être assemblés dans cette usine seront choisis dans les mois qui viennent. Mini ne sera pas propriétaire des lieux puisque c’est VDL Group, un consortium hollandais spécialisé notamment dans la production de bus, qui va reprendre les locaux et assurer la production pour le compte de la marque. M. Krueger précise que ce type de coopération existe déjà en Autriche avec l’équipementier Magna Steyr, qui produit pour Mini les Paceman et Countryman.

Ce nouveau centre de production hollandais viendra compléter les capacités de l’usine principale d’Oxford au Royaume-Uni, qui fabrique déjà 250 000 véhicules par an.

D’après M. Krueger, BMW table sur une croissance soutenue des ventes de toutes les marques du groupe, en vue d’atteindre les deux millions d’unités pour 2016. A l’heure actuelle, les modèles Mini représentent environ une vente sur six, soit 285 000 modèles vendus en 2011. Le chiffre pour 2012 est de 247 000 exemplaires écoulés à la fin du mois d’octobre et les dirigeants de BMW sont confiants dans leurs chances de battre un nouveau record de ventes pour cette année. « Bien que le secteur européen souffre beaucoup cette année, nous avons constaté une progression de 30 % sur le marché chinois et de 16 % aux Etats-Unis, je suis donc sûr que nous allons continuer notre croissance », déclare ainsi M. Krueger.

Vu le succès que rencontrent les différentes marques du groupe à travers le monde, il est fort possible que cet objectif soit atteint.