Chang'an Automobiles est comme beaucoup de constructeurs de l'Empire du milieu, un agglomérat de plusieurs petits constructeurs rachetés au fil du temps, ce qui a permis de constituer un groupe aux volumes de production conséquents (1,95 million en 2012) et aux partenariats nombreux (Ford, PSA, Faurecia, Mazda, Suzuki …).

A Francfort, Chang'an est le seul constructeurs chinois à présenter sa gamme, son stand fait face à celui de Mitsubishi totalement éclipsé (et minuscule) par ce dernier.


Pour l'occasion, on a découvert le nouveau cs75, un SUV compact équipé d'un 1,8l turbo de 177 ch et 230 Nm de couple associé à une boîte de vitesse automatique signée Aisin. À ses côtés, le cs35 d'ancienne génération montre que les chinois progressent très vite puis le concept cs95 préfigurait un prochain SUV plus imposant qui montrait également que les ambitions ne manquent pas. La grande berline Raeton et la compacte Eado XT au look Mazda3 et à la finition en progrès (ce qui ne veut pas dire qu'on est au niveau des européennes, loin de là) faisaient illusion tout comme l'hybride Eado au taux de rejet CO2 guère impressionnant pour l'Europe. Mais comme Chang'an n'aurait aucune ambition de commercialisation en Europe ....