Vainqueur du Bol d’Or en 1996 et 1999, des 24 Heures de Spa en 1998, Champion du monde d’endurance, Christian Lavieille s’est de nouveau adjugé le Bol d’Or cette année sur la mythique piste de Magny-Cours. Ce pilote moto est également un passionné de voitures qui a remporté le Trophée Andros, l’année dernière, au volant d’une Formule France. Enfant, il rêvait de rouler au volant d’une Porsche. Aujourd’hui, il rêve de piloter une F1…

Christian Lavieille : le motard qui   aimait les Porsche

Caradisiac : En tant que pilote de moto et de voiture, quelles sont à ton avis les similitudes et les différences entre ces deux disciplines ?

Christian Lavieille : Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de similitudes. Par contre, ce qui est radicalement différent, c’est qu’avec une voiture, sur un circuit, tu peux tout de suite aller aux limites. A moto, tu y vas à tâtons car la sanction est immédiate, et ça peut faire très mal.

Caradisiac : Même après des années de pratique ?

C. L. : C’est toujours pareil, tu ne peux pas aller à fond tout de suite à moto car quand tu tombes, il n’y a pas de carrosserie pour te protéger.

Christian Lavieille : le motard qui   aimait les Porsche

Caradisiac : Est-il plus difficile de passer du volant au guidon, ou l’inverse ?

C. L. : Il est incontestablement beaucoup plus difficile de passer du volant au guidon. D’ailleurs, il n’y a jamais de pilote voiture qui coure ensuite en compétition moto. Par contre, il y a beaucoup de pilotes moto qui passent à la voiture. Et ils sont rapidement dans le rythme. Après pour être les plus rapides, c’est une autre histoire.

Caradisiac : Je sais que tu es un passionné de belles voitures, pour laquelle as-tu le plus craqué ?

C. L. : Petit, je rêvais d’une Porsche. Dès que j’ai pu, je m’en suis payé une. C’était l’une des premières Porsche 911 Carrera 4.

Caradisiac : Quelles voitures as-tu eu ensuite?

C. L. : Une Porsche 993 bi-turbo. J’ai eu aussi une Honda NSX, une Lancia Integrale et une M5 avec laquelle je roule actuellement.

Caradisiac : Te souviens-tu de ta première voiture ?

C. L. : C’était une R15 GTL, avec lève-vitres électrique. On a vraiment fait les 400 coups avec, mais je ne l’ai jamais pliée.

Caradisiac : Et comment son histoire a-t-elle fini ?

C. L. : Elle doit servir de nichoir à poules dans une grange.

Caradisiac : Quelle est ta voiture fétiche ?

C. L. : J’aime beaucoup les Porsche, ce sont des voitures vraiment polyvalentes. A part ça, j’aimerais bien me payer une Ferrari un jour, pour me faire plaisir. La dernière Maserati et la nouvelle Aston Martin me plaisent bien aussi.

Caradisiac : Te souviens-tu du jour où tu as passé ton permis de conduire ?

Christian Lavieille : le motard qui   aimait les Porsche

C. L. : Alors ça…pour la voiture, je ne m’en souviens même pas. Je me rappelle le permis moto, car je n’ai pris que deux heures de cours. Ensuite, j’ai emmené mon moniteur derrière moi, sous la pluie, et nous sommes allés sur le lieu de l’examen. C’est passé comme une lettre à la poste : j’ai fait tout mon parcours et j’ai eu le permis.

Caradisiac : As-tu encore tous tes points ?

C. L. : Eh oui, moi… je ne suis jamais fait prendre en excès de vitesse. De toute façon, au-dessus de 300 km/h, ils ne sont pas assez rapides pour t’arrêter !

Christian Lavieille : le motard qui   aimait les Porsche

Caradisiac : Achètes-tu toujours des voitures d’occasion ?

C. L. : Oui. Ce n’est vraiment pas une bonne idée d’acheter une voiture neuve : tu y perds tellement d’argent.

Caradisiac : Et comment les vends-tu ?

C.L. : Comme pour l’achat, et la règle d’or, c’est que je ne suis jamais pressé. Je n’ai jamais perdu d’argent sur la revente de mes voitures, même sur les gros modèles. Maintenant, j’ai un sponsor : Brandnewcar, un négociant en voitures. Depuis trois ans, il me prête toutes sortes de véhicules.

Caradisiac : Quels critères retiens-tu pour choisir une voiture ?

C.L. : La performance, la tenue de route, la couleur, intérieure et extérieure, et l’état général. Je suis très maniaque avec mes voitures.

Caradisiac : Qu’en attends-tu ?

C. L. : D’abord qu’elle soit performante, mais aussi qu’elle soit confortable.

Caradisiac : T’y connais-tu suffisamment en mécanique pour faire toi-même l’entretien de ta voiture ?

Christian Lavieille : le motard qui   aimait les Porsche

C. L. : Tu sais, j’ai d’abord été mécano. Je suis devenu pilote car j’en avais marre de me salir les mains ! Je bricole mes motos, mais pour mes voitures, à part quelques petites choses, je les donne au garage.

Caradisiac : As-tu un rêve en voiture ?

C. L. : Bien sûr : conduire un jour une F1.

Lire aussi :