Christian Streiff, le patron du Groupe PSA Peugeot Citroën et le président de l'ACEA pour 2008 (Association des constructeurs européens d'automobiles), a annoncé lors d'une conférence de presse que l'actualité de PSA Peugeot Citroën était le développement des moteurs conventionnels et l'introduction de l'hybridation. Et il a souligné que le Groupe travaillait sur le plan stratégique à long terme sur le véhicule électrique.

Christian Streiff a mis en avant que l'objectif de PSA était de produire des voitures écologiques abordables : ainsi, le premier axe du Groupe, en matière d'environnement, est de mettre au point des moteurs le plus écologiques possibles, en diesel et essence. D'après lui, dans les 20 ans qui viennent, cela va encore être largement la clé du succès. Concernant la technologie hybride, PSA a pris la décision de développer massivement, pratiquement sur l'ensemble de sa gamme, la micro-hybridation, avec le système coupant le moteur à l'arrêt et redémarrant grâce à un moteur électrique. Le constructeur souhaite en commercialiser plus d'un million en 2011. Christian Streiff a mentionné que le Groupe sera aussi présent avec une propulsion totalement hybride diesel-électrique en 2009-2010.

En matière de voiture électrique, le patron de PSA Peugeot Citroën a indiqué : "Nous pensons que la voiture électrique prendra sa part du marché automobile à long terme, dans des situations très particulières comme celle du coeur des villes, et nous travaillons aujourd'hui sur le plan stratégique à ce sujet." Pascal Hénault, directeur recherche et innovation de Groupe, a précisé : "Aujourd'hui, on a rouvert complètement le dossier de la ré-entrée du groupe PSA Peugeot Citroën sur ce segment, en reprenant tout à la base, l'ensemble de la chaîne de traction, les batteries et le véhicule qui pourrait en être le support. PSA a été "pionnier" dans les voitures électriques." La voiture électrique de PSA n'est pas pour tout de suite, vous l'avez compris, le Groupe ayant d'autres priorités : il vous faudra patienter quelques années chers amoureux de cette auto écolo !

(Source : AFP Photo : AFP, Reuters)