LES ANNEES PORSCHE

La Brabham F3 revendue, il décide de s'acheter une Porsche 911, chez Auguste Veuillet, l'importateur, qui fit lui-même débuter une 356 au Mans en 1953. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement. Outre une remise intéressante, Ballot peut compter sur l'assistance client de la nouvelle écurie Sonauto-Porsche. Après trois succès dans des rallyes régionaux, le client privilègié devient membre à part entière de l'équipe. C'est le début d'une période faste où le circuit va prendre peu à peu le pas sur le rallye. "Pour aller vite dans les spéciales, il faut se facher. Moi je rigole en conduisant. Je ne suis pas assez méchant en rallyes." Pourtant, le sourire aux lèvres, Ballot va tout de même se payer la victoire en GT au Tour de Corse 1969 et une belle seconde place en Tourisme au Monte Carlo 1971 avec une BMW 2002 Ti. En circuit, la Porsche 911 S de l'équipe Sonauto pilotée par le duo de choc Ballot Léna-Chasseuil ne tarde pas à faire figure d'épouvantail.

Au Mans, en 1968, premières étincelles d'un feu d'artifice. En tête de la catégorie GT à moins d'une heure de l'arrivée, Chasseuil revient à pied dans un stand où l'on débouche déjà les bouteilles de champagne. Rien à faire, non plus en 1969, où ils doivent se contenter de la seconde place en GT derrière l'intouchable 911 du Belge Gaban. Et puis soudain, la réussite change de camp. Aux 1000 km de Paris, d'abord, les Français tiennent leur revanche, puis aux 24 heures de Spa et enfin au Tour de France, où le duo pour une fois dissocié prend les 3e et 4e places.

En 1970, promotion Porsche oblige !, c'est avec une 914 qu'ils disputent le Mans. Sous les trombes d'eau, la faible puissance du flat 6 se transforme en atout. "elle était agile avec ses petites roues sous l'averse. On allait plus vite que les gros protos qui partaient en aquaplaning. On s'est bien amusé mais dès que la piste a séché, qu'est-ce qu'on ramait dans la ligne droite. Pas vu, pas pris, je m'allumais une cigarette pour passer le temps et je la planquais à Mulsanne à cause de commissaires perchés sur le talus !" Se faisant de "l'argent de poche" sur le tournage du film "Le Mans" de Steve McQueen les deux compères, décident de réaliser leur rêve : piloter un proto. Ils louent une Porsche 908 au Martini Racing pour les 1000 km de Paris, mais l'expérience leur laisse un goût amer. Seul Claude aura l'opportunité d'effectuer un relai avant de se voir "confisquer" le volant par Géreard larrousse qui vient d'abandonner avec la Porsche 917 de l'équipe.

Avec le soutien de Sonauto et de BP, ils décident de ne pas rester sur ce demi échec et achètent une Porsche 908 entièrement reconditionnée à l'usine pour la saison 1971. Leur première sortie se solde par une victoire, heureuse mais indiscutable, aux 3 heures du Mans. Comptant parmi les meilleurs équipages privés de 908, ils se classent 5e à Spa, 7e au Nürburgring avec leur proto aux couleurs psychédéliques. Aux 24 heures du Mans, la belle aventure se termine au petit matin du côté de Maison Blanche. Chasseuil est indemme mais la 908 est détruite. La première période Porsche s'achève. L'ère Ferrari débute et avec elle, la carrière de Ballot va prendre une véritable dimension internationale.

Forum :

  • Venez élire le meilleur pilote de tous les temps, sur notre Forum

Lire aussi :