Pour choisir sa Skyline, il faut commencer par avoir le budget bien évidemment ! Avec un pécule supérieur à 50 000 euros, il paraît impensable de ne pas songer à une GT-R... De 2008 à 2012, honnêtement, elles se valent quasiment. A part une hausse de puissance et une meilleure finition, chaque millésime vous donnera assez de sensations fortes, et vous n'arriverez pas au bout des limites du châssis sur route ouverte..

Après, il y a la possibilité d'acheter une R34 fortement préparée en Angleterre. Mais dans ce cas de figure, l'entretien et l'importation (nécessité de remettre beaucoup de choses conformes à l'origine), sont assez pénibles.

Avec un budget compris entre 30 000 et 40 000 euros, vous pourrez trouver quelques R34 GT-R importées et homologuées en France. Pour des modèles UK, comptez entre 25 000 et 35 000 euros pour des modèles équivalents.

C'est assez logique, l'importation et l'homologation reviennent à environ 4000 euros tout carrossé (un peu moins si vous le faites vous-même.)

Pour des bourses un peu plus modestes, les R33 GT-R se trouvent à environ 25 000 euros en France, mais comptez entre 10 000 et 20 000 euros en Angleterre pour de beaux modèles !

Les R32 GT-R sont relativement rares sur notre territoire, mais il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros de budget pour en acquérir un exemplaire. En Angleterre, les prix sont sensiblement les mêmes que pour la R33.

Dossier Skyline GT-R: A la découverte des 4 fantastiques !

Bien, ça c'est pour la partie achat ! Évidemment, il faut prévoir un budget supplémentaire pour la faire rouler...

Pour Rémi, l'assurance en tous risques de la R32 lui coûte 1000 euros par an. Un tarif qui grimpe à plus de 2000 euros pour Alexandre et sa LM, mais il a un petit passif avec son assurance...

Pour Jean-Luc, c'est également 1000 euros pour la 34 à l'année, en tous risques aussi. Ensuite, vient la question de l'entretien. Inutile de vous dire que si vous allez dans la concession Nissan en bas de votre rue, ils risquent de rigoler deux minutes... Il y a donc deux solutions, soit vous faites le travail vous-même (beaucoup le font), soit vous trouvez des garages spécialisés qui sauront très bien s'en occuper. En général, ces garages font eux aussi de l'importation de véhicules japonais. Toutefois, il y a plusieurs sites internet qui décrivent la marche à suivre pour se lancer dans l'homologation, comme Wardiz.

L'avantage est que vous n'aurez pas une forte décote pour des modèles achetés en Angleterre. Pour la GTR, c'est évidemment une autre paire de manches !

La consommation représente un poste important de dépenses. Avec la GT-R, en conduite musclée, on dépasse les 45 litres aux 100 km parcourus sans problème, avec des pointes à plus de 60l/100km. Pour des R32/R33/R34 préparées, c'est un (petit) peu en dessous...

Une chose est certaine, nos protagonistes songent la garder un moment ! Quand on leur pose la question de savoir s'ils souhaitent la vendre, ils répondent: «La vendre, ok... mais pour passer à quoi ?»

C'est ce que l'on retient pour toutes ces générations: la polyvalence. Spacieuses, confortables, hyper-puissantes, performantes, aptes au circuit, elles n'ont quasiment pas de défaut pour une sportive que l'on utilisera le week-end, en ballade ou sur circuit.

Le tout est de choisir un beau modèle, à l'historique connu, et d'inspecter la présence de rouille dans les points sensibles. Mais une fois que vous aurez trouvé VOTRE modèle, il vous sera très difficile de vous séparer de votre nouvel animal de compagnie (j'ai d'ailleurs fait une offre à Alex pour sa 33 Le Mans, sans succès...)

Une chose est sûre, profitez-en tant que ces modèles ne sont pas outrageusement taxés à l'année, ça ne saurait durer !

Dossier Skyline GT-R: A la découverte des 4 fantastiques !