L’apprentissage anticipé de la conduite est une formation qui se projette sur le long terme, elle se déroule en trois grandes étapes :

- la phase initiale d’apprentissage

Il est obligatoire de suivre la formation comme tout élève qui s’inscrit pour le permis de conduire. Celle-ci se compose de deux parties : une partie théorique avec l’examen du code de la route et une partie pratique en suivant les leçons de conduite. A l’issue de cette formation, si l’élève réussit son examen du code de la route et qu’il donne satisfaction au volant du véhicule, le jeune apprenti se voit délivrer une attestation de fin de formation. A partir de ce moment, il peut conduire accompagné de la personne nommée dans le livret d ‘apprentissage.

- la conduite accompagnée.

Désormais vous pouvez donc conduire sous le regard d’un parent. L’AAC détermine un nombre minimum de kilomètres à effectuer avant de pouvoir se présenter à l’examen de conduite du permis B (pas avant 18 ans). Vous devez rouler 3000 km accompagné, sur une période de 1 à 3 ans (durée maximum de validité de votre code). Fort de l’expérience engrangée sur la route pendant ces 3000 km, le conducteur est a priori apte à passer à l’examen de la conduite…

- le permis de conduire (permis B) :

L’âge minimum pour se présenter à cet examen est de 18 ans. Les titulaires de la conduite accompagnée sont des élèves qui ont déjà une certaine expérience de la conduite. De fait, leur taux de réussite à l’examen de la conduite du permis B est nettement supérieur à celui des élèves de la formation classique.

En cas de réussite, il est délivré, avec le permis de conduire, une attestation de fin de conduite accompagnée, ce qui vous permettra de souscrire une assurance conducteur à des tarifs très favorables…

Les rendez-vous pédagogiques…

Conduite accompagnée : l’ABC de l’AAC

Pendant toute la durée de votre apprentissage anticipé de la conduite, il faut se présenter à des rencontres pédagogiques, destinées à suivre l’évolution de votre comportement sur la route. Ces rendez-vous se font en présence de votre accompagnateur. Deux rencontres sont programmées : la première intervient entre le 4ème mois et le 6ème mois de la conduite (autour de 1000 km parcourus) et la seconde a lieu dans les 2 mois précédant votre date d’examen de conduite (autour de 3000 km parcourus).

Pendant ce premier rendez-vous, vous devez conduire une heure (environ 40mn de conduite effective) avec votre formateur puis vous suivrez un entretien en salle. Lors de la deuxième rencontre, le formateur décide si le candidat est prêt pour être présenté à l’examen de la conduite.

Ces rendez-vous sont importants car ils permettent d’évaluer à l’aide de votre accompagnateur votre comportement sur la route et aussi de vous sensibiliser plus concrètement aux thèmes de la sécurité (alcool au volant, vitesse, fatigue et vigilance ou encore la question des assurances)… Le but est de corriger certaines (mauvaises) habitudes que l’on prend au volant, et de bien encadrer le conducteur apprenti dans sa progression. Le formateur établira donc un bilan et transmettra à l’accompagnateur un plan de travail.

Lire aussi

on s'en rapproche !

  • [Une première voiture fun ou classe : la

sélection de Caradisiac

  • >https://www.caradisiac.com/php/essai_tun/doss/mg_1606_first.php]

Forum

Vos témoignages sur votre expérience "AAC"