Du 1er au 3 octobre prochain se tiendra le Rallye de France Automobile organisé cette année dans les Vosges. Une aberration, si l'on en croit les associations écologistes réunies dans un collectif dont la vocation n'est autre que faire supprimer purement et simplement le rallye.


Leurs arguments sont nombreux, et dénoncent avant tout la contradiction affichée entre les discours tenus par les autorités en matière de protection de l'environnement et la pollution engendrée par l'organisation et la tenue d'un tel événement. Pour le CADR (cyclistes associés pour le droit de rouler en sécurité) -Mulhouse, le CADR-Colmar, le CADR-67, la Ligue contre la Violence Routière, Alsace Nature, les Pieds sur Terre et les Verts, on assiste également ici à un gaspillage des finances publiques ; le rallye sera en effet subventionné par les collectivités locales à hauteur de 1,3 million d'euros. Plus loin, c'est le message véhiculé qui dérange : le rallye, qui empruntera les routes du Ballon d'Alsace protégées par la directive européenne Natura 2000, transmettrait un message négatif concernant l'environnement mais aussi concernant la vitesse et la conduite sportive, facteurs importants d'accidents sur la route.


Les associations font actuellement circuler une pétition dans la région et réclament ainsi l'annulation pure et simple du rallye.