David Coulthard, bien que retiré du monde de la Formule 1, garde toujours un œil avisé sur la discipline reine. Ancien du Red Bull Racing, il trouve les critiques à l’encontre de Sebastian Vettel quelque peu sévères.


Désormais pilote Mercedes en DTM, David Coulthard s’intéresse, bien évidemment toujours de très près à la Formule 1, collaborant même avec divers médias britanniques. Toujours très proche du Red Bull Racing, équipe qu’il a fréquentée de 2005 à 2008, l’Ecossais estime que les critiques envers le jeune Sébastian Vettel sont très sévères.

« Sebastian est un pilote incroyablement rapide et talentueux, affirme Coulthard sur www.telegraph.co.uk. Je ne pense que dans le paddock, nombreuses sont les personnes pensant qu’il ne gagnera jamais le titre de champion du monde. Il peut d’ailleurs toujours le remporter cette année. Par rapport à ses quatre rivaux, là où il pêche, c’est l’expérience. Le seul adversaire pour le titre auquel on peut le comparer est Lewis Hamilton, mais il est arrivé totalement prêt, couvé par McLaren depuis l’âge de 12 ans. Il est arrivé du GP2 et n’a pas eu besoin de passer d’un team à un autre pour apprendre les ficelles du métier. Sebastian est passé de la BMW-Sauber à la Toro Rosso, et en est à sa deuxième saison chez Red Bull, où il est l’un des prétendants au titre pour la deuxième année consécutive. »

Mais l’ex-pilote McLaren ne veut pas non plus défendre l’indéfendable. « Baby Schumi » a commis des erreurs. De jeunesse selon lui.

« Je ne veux pas lui trouver des excuses, poursuit le natif de Twynholm. Il n’a pas réagi correctement après sa collision avec Mark Webber en Turquie. Il a fait une erreur en Hongrie quand il s’est retrouvé trop loin du safety car. Et il a clairement commis une erreur en Belgique quand il a mis hors course Jenson Button. Il a perdu le contrôle. Quand il repensera à Spa, il réalisera qu’il n’avait pas besoin de passer Jenson à ce moment-là. Il avait une voiture plus rapide et aurait fini par le dépasser. Mais il suffit de regarder ce qui est arrivé à Fernando Alonso pour voir que n’importe qui peut commettre des erreurs dans ces conditions. Sébastian est un pilote rapide et sérieux qui a fait quelques erreurs couteuses par manque d’expérience. Je ne les excuse pas mais elles sont compréhensibles. »

Vettel est un pur talent, et tous les spécialistes en sont conscients. A lui désormais de montrer qu’il a la carrure d’un champion du monde. Même s’il a vécu une course cauchemardesque en Belgique, le jeune Allemand n’a pas fait une croix sur le titre 2010.


En partenariat avec


Coulthard au secours de Sebastian Vettel