En pleine course-poursuite avec une BMW, une Subaru a perdu le contrôle dans un rond-point vendredi, pour s'écraser violemment dans un arbre à Servon (77). Le bilan est très lourd : quatre personnes grièvement blessées, et un garçon de 12 ans mort sur le coup.

Animosité entre jeunes ou simple concours de « virilité »?

Vendredi soir, une BMW faisait la course avec une Subaru, quand cette dernière a perdu le contrôle dans un rond-point à Servon (77). Selon les sources de police, « ça a commencé sur la Francilienne, puis ils sont sortis sur la Nationale 19 en direction de Paris. (…) Il y a eu un feu, ils ont fait un démarrage à la Fast and Furious et ont fait la course jusqu'à un rond-point, à un endroit où la chaussée se rétrécit : une seule voiture pouvait passer, ils n'ont pas pu prendre le virage. »

Avec une vitesse bien trop élevée, le véhicule s'est violemment encastré dans un arbre du rond-point. A l'intérieur de l'habitacle, le bilan est lourd pour les cinq occupants : le plus âgé est le conducteur de 20 ans, qui a eu les jambes broyées lors de l'impact. Il a été emmené à l'hôpital avec trois de ses passagers, dont deux avaient leur pronostic vital engagé. Le dernier passager, un garçon de 12 ans est mort sur le coup.

Les occupants de la BMW ont été entendus par la police, et risquent d'être mis en examen pour homicide involontaire.


Chantal Perrichon : « Arrêtons de fabriquer ces voitures »

Si l'accident est tragique, il s'inscrit dans le phénomène récurrent des jeunes conducteurs inexpérimentés, désireux de tester leurs limites au volant d'une voiture (trop) puissante compte-tenu de leur inexpérience sur la route.

Interrogée par BFMTV, la présidente de la Ligue contre la violence routière Chantal Perrichon veut aller plus loin dans l'analyse... qui frise cependant le ridicule par sa démesure : « Les experts ont montré que le risque était six fois plus élevé lorsqu'il y avait un conducteur novice au volant d'une voiture surpuissante, comparé à la conduite d'un personne expérimentée avec une voiture classique. (…) Rappelons que ces voitures ont le plus d'accidents sur l'ensemble des réseaux : si nous voulons apaiser la conduite sur nos routes, arrêtons de fabriquer ces voitures. »


Une solution qui paraît peu envisageable pour nos constructeurs... et pour ses conducteurs, qui ne sont pas tous adeptes du concours de celui qui a la plus grosse (cylindrée). Ne mettons pas tous les automobilistes dans le même panier !


source : BFMTV