Aux Etats-Unis, le président Barack Obama s'est prononcé pour un plan de sauvetage afin d'aider le secteur automobile en proie à la crise (voir article). En Europe, politiques et financiers se penchent aussi sur ce problème.

Dans le cadre d'un débat au Parlement européen portant sur la crise de l'industrie automobile européenne, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet s'est dit favorable à des mesures ciblées et temporaires pour soutenir le secteur automobile européen en proie à une chute des ventes : d'après lui, elles pourraient s'avérer utiles, entre autres afin d'améliorer encore les performances écologiques et technologiques du parc européen. Les autres objectifs : encourager une croissance durable et maintenir l'emploi en Europe.

Le 26 novembre 2008, la Commission européenne va faire justement des propositions pour des mesures européennes de soutien à l'industrie automobile. La Banque européenne d'investissement (BEI) pourrait prendre part à ce plan de relance : Günter Verheugen, commissaire européen chargé des entreprises et de l'industrie, considère que la ligne de crédit de la BEI disponible depuis des années pour les constructeurs de véhicules moins polluants doit être augmentée. Il souligne que les incitations fiscales CO2 lui semblent être un bon instrument afin de renforcer la demande de ces véhicules. Affaire à suivre !