Etienne Lavigne, le patron du Dakar doit jubiler. Lui qui ne décolérait pas hier de la décision du staff Mini de figer les positions de ses pilotes pourtant aux 4 premières places de la course, 3 jours avant l'arrivée avec les 2 premiers séparés seulement par 2 minutes. Il doit apprécier de voir que Stéphane Peterhansel s'est emparé de la tête du rallye à la veille de l'arrivée après une drôle d'étape et malgré les consignes. Grosse tension sous la tente Mini.

Cela a été dit. Ce n'était définitivement pas une bonne décision que de figer les positions alors que Stéphane Peterhansel qui cravachait dur depuis une semaine pour remonter au classement parvenait enfin à ramarrer Nani Roma. C'était un manque de respect pour le multiple vainqueur du Dakar et le recordman des victoires d'étapes et au bout du compte, c'est tout simplement le rallye qui a décidé de tout chambouler. Quand on dit le rallye, c'est qu'en fait ce sont apparemment les aléas de la course qui ont permis à Stéphane Peterhansel de prendre la tête après que Nani Roma a crevé. Après avoir réparé, celui-ci a été rattrapé par le Français accompagné de Nasser Al-Attiyah. Les 3 ont roulé ensemble avant que Peterhansel ne se détache suite à un plantage de l'Espagnol. Il a alors ralenti pour laisser passer Roma … qui refusera, l'Espagnol préférant rouler dans le sillage de son rival jusqu'à l'arrivée. Dès lors, Pertehansel remporte la spéciale avec 6mn d'avance, ce qui lui permet de s'emparer de la première place !
Les déclarations des 2 leaders ne sont pas très claires mais il semble toutefois que la consigne tienne toujours. Se battront-ils demain sur la dernière courte spéciale de 157 km alors que seulement 26 secondes les séparent ? C'est la grande question.
Etape 12 . 350 km
1. Stephane Peterhansel : X-raid Mini : 3h38m19s
2. Nasser Al-Attiyah : X-raid Mini : +3m38s
3. Nani Roma : X-raid Mini : +5m58s
4. Giniel de Villiers : Imperial Toyota : +10m48s
5. Krzysztof Holowczyc : X-raid Mini : +18m06s
6. Ronan Chabot : SMG Buggy : +18m24s
7. Boris Garafulic : X-raid Mini : +25m26s
8. Lucio Alvarez : Ford : +26m15s
9. Orlando Terranova : X-raid Mini : +29m50s
10. Christian Lavieille : Haval : +31m09s
Général
1. Stephane Peterhansel :X-raid Mini : 48h45m45s
2. Nani Roma : X-raid Mini : +26s
3. Nasser Al-Attiyah : X-raid Mini : +54m07s
4. Giniel de Villiers : Imperial Toyota : +1h21m13s
5. Orlando Terranova : X-raid Mini : +1h27m57s
6. Krzysztof Holowczyc : X-raid Mini : +3h57m25s
7. Marek Dabrowski : Orlen Toyota : +5h26m09s
8. Christian Lavieille : Haval : +5h34m59s
9. Martin Kaczmarski :X-raid Mini : +6h55m33s
10. Vladimir Vasilyev : X-raid Mini : +7h00m59s
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par MasterLudo
7 mini dans les 10 premiers et il fallait qu'il y ait des consignes de cour$e
Comme si Mini n'avait pas pu demander à Al-Attiyah d'en garder sous le pied et aux deux premiers d'assurer le show couteau entre les dents.
Triste paris dakar
Par Anonyme
Les consignes étaient normales. Ce qui l'est moins c'est qu'elles soient tombées aussi tard. Il était inutile de laisser Peterhansel cravacher pour rien toute la semaine.
Par yyyeeeaaahhh
En réponse à Anonyme
Les consignes étaient normales. Ce qui l'est moins c'est qu'elles soient tombées aussi tard. Il était inutile de laisser Peterhansel cravacher pour rien toute la semaine.
Figer les places au debut de la dernière semaine ? Autant faire comme au Tour de France et désigner un leader dès le début de la course, avec interdiction aux lieutenants de l'attaquer :(
Par wan186
Business is business. C'est plus simple de refaire des goodies, si c'est le même pilote que l'année dernière...
Moralité: il avait le droit de foncer, mais une fois en position de support, pas le droit de doubler...
Il s'en suit que si Nani décide de la jouer fair-play, le staff se pliera à la volonté des pilotes... Et non l'inverse.
Déposer un commentaire