Dans un petit village de la Sarthe, les automobilistes s'interrogent sur la mise en place d'un carrefour à quatre stops : « Mais à qui revient la priorité ?!! »

A Parigné-l'Evêque (72), les automobilistes sont excédés depuis quinze jours par la nouvelle signalisation routière initiée par la mairie. Bien décidée à renforcer la sécurité de ses habitants... et de surcroît son exaspération, cette dernière a mis en place un carrefour à quatre stops.

Situé à l'intersection entre la rue des Ecoles et la route de Brette-les-Pins, le carrefour n'en comptait que deux à l'origine. Mais la mairie a jugé bon de rajouter deux panneaux hexagonaux rouges le 21 août dernier pour faire ralentir les automobilistes à proximité de ce croisement très passant, reliant notamment les deux écoles maternelle et primaire, le collège et une salle de sports.


Une signalisation qui tient (pas) la route ?

Une bonne initiative au départ en faveur de la sécurité routière... sauf que les usagers ne savent pas comment réagir, notamment les parents qui, s'arrêtant à l'intersection, ignorent qui doit repartir en premier, ce qui cause des incompréhensions et un risque d'accrochage plus important.


Dans la Sarthe, un carrefour à quatre stops excède les riverains

Tweet de nos confrères de France Bleu



Si le maire reconnait que son intersection cause quelquefois des désordres, il rétorque que « celui qui arrive en premier redémarre, ensuite c’est la règle de la priorité à droite, puis si chacun a quelqu’un à sa droite, ce sera la courtoisie.»

La Mairie a déclaré qu'elle ferait un rappel du code de la route dans son prochain bulletin municipal, afin d'expliquer l'utilité de ces deux nouvelles bandes blanches et l'attitude à adopter.


Chers Parignéens, il va falloir réviser !