Au cours de ses essais pour Pirelli, Pedro de la Rosa a pu obtenir de précieuses informations sur le comportement des pneus. L'Espagnol pense que les pilotes joueront un rôle fondamental.


L’arrivée des pneus Pirelli pose un certain nombre d’interrogations. L’usure des pneus et le nombre d’arrêts aux stands nécessaires sont deux données suivies avec attention par toutes les équipes. Toujours est-il que le comportement incertain des pneus devrait garantir aux spectateurs des courses imprévisibles et pleines de suspense.

Pedro de la Rosa, qui a effectué des essais pour le compte du manufacturier pneumatique assure que les pilotes auront un rôle fondamental pour détecter l’usure prématurée des gommes. « Je pense que les pilotes devront se concentrer un peu sur les pneus et la manière dont les gérer, prévient-il. Un pilote ressentira la dégradation des pneus, bien avant que son équipe ne remarque qu’il perd du temps. Les pilotes joueront un rôle clef quand les pneus arriveront à la limite. Si vous les changez un ou deux tours plus tard, vous pourrez perdre 5 ou six secondes au tour. »

Grâce à ses essais, l’Espagnol a pu se construire une expérience conséquente sur le comportement des pneus Pirelli et la manière dont ils se dégradent en course. « Les pneus ont une dégradation linéaire jusqu’à ce que soudain, ils se dégradent d’un seul coup. Ce sera une décision du pilote, et pas de l’équipe seule. C’est intéressant car il ne sera plus simplement question d’ingénieurs qui vous regardent sur la piste depuis leurs écrans de contrôle. »

Au niveau du spectacle, le tout nouveau 3ème pilote McLaren prédit que les spectateurs y trouveront aisément leur compte. « Je pense que ce sera génial pour les fans, se réjouit-il. C’est difficile de prédire exactement combien d’arrêts il y aura. Vous pouvez à peu près dire qu’il en aura autour de trois, ce serait fantastique. Allons en Australie, laissons passer plusieurs courses et nous verrons ce que les fans pensent de la situation. Et après laissons les équipe et Pirelli décider ce que sera la suite. »



En partenariat avec


De la Rosa : « Les pilotes joueront un rôle clef »