La Conférence internationale sur l'huile de palme et l'environnement (ICOPE) 2007 se déroulera les 15 et 16 novembre en Indonésie. Ce sont WWF Indonesia, Cirad France (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et SMART Research Institute Indonesia (SMART : Sinar Mas Agribusiness Resources and Technology) qui l'organisent. L'objectif de cette conférence : évoquer les questions économiques et environnementales relatives à l'industrie de l'huile de palme.

L’huile de palme, qui est utilisée de plus en plus dans l'alimentation, les cosmétiques et pour la production de biocarburants, soulève la polémique (voir article). Avant cette conférence, Greenpeace a d'ailleurs publié son rapport baptisé "Cooking the Climate" : il indique comment, en Indonésie, de grands groupes industriels se rendent complices du réchauffement climatique en participant à la destruction des espaces forestiers tropicaux au profit d'immenses cultures de palmiers à huile. Pourtant, d'après lui, protéger les forêts anciennes encore préservées est un moyen économique et efficace afin de diminuer les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Les zones déforéstées en Indonésie sont principalement les tourbières, écosystèmes particuliers et fragiles de forêts marécageuses, qui sont de très importants puits de carbone. La destruction des seules tourbières indonésiennes contribue à 4% du total des émissions de GES dans le monde. Le rapport de Greenpeace souligne aussi à quel point l'expansion de la demande de biocarburants menace les forêts tropicales : pour répondre aux besoins croissants du marché et notamment pour répondre aux objectifs européens de 20% d'énergies renouvelable à l'horizon 2020 incluant 10% de biocarburants dans le secteur des transports, il faudrait détruire 15 millions d'hectares de forêts supplémentaires en Indonésie pour mettre en place des cultures de palmiers à huile.

Retrouvez toutes les informations sur la conférence sur le site officiel : www.icope2007.org. Vous pouvez aussi consulter le rapport de Greenpeace "Cooking the Climate" sur son site : www.greenpeace.org.

(Source : ICOPE, Greenpeace)