L'armée française a besoin d'un véhicule pouvant transporter cinq hommes et plus d'une tonne de matériel. Le ministère de la Défense l'a fait savoir mais a aussi précisé qu'il fallait faire vite. Un écueil pour une procédure avec appel d'offres qui met, dans le meilleur des cas, dix huit mois pour aboutir. Un délai insoutenable. Alors ledit ministère s'est tourné vers une centrale d'achat interministérielle, l'UGAP (Union des groupements d'achats publics), qui permet de réduire les délais de commande à deux mois et a choisi les véhicules sur catalogue.


Et sur ce catalogue, l'armée n'a pas trouvé le Dacia Duster ou le Citroën Berlingo de ses rêves. En revanche, elle a repéré le Ford Ranger. "Seul le Ford ranger permettait une charge utile satisfaisante, et le tout terrain a été préféré au tout chemin" a précisé le ministère de la Défense. Le parc à combler est d'un potentiel de 4 000 véhicules. Un millier de Ford Ranger a déjà été commandé. Ce seront des véhicules civils non militarisés, qui seraient essentiellement utilisés sur le territoire national et non sur les opérations extérieures.


Le Ford Ranger est équipé d'un moteur diesel TDCi 3,2 litres doté d'un turbocompresseur à géométrie variable et délivrant 200 ch. Il offre jusqu'à 470 Nm de couple. Une transmission à six rapports met le tout en musique. C'est sûr que ça va changer de l'honorable P4.