La nouvelle vient de tomber : le Comité interministériel de la sécurité routière a annoncé 15 mesures destinées à réformer le permis de conduire et à améliorer l’évaluation des connaissances théoriques des candidats. Les objectifs sont les suivants : rendre le permis plus sûr, moins long et moins cher.
Parmi ces évolutions a été décidée la modernisation de l’épreuve du Code avec la refonte des questions et le passage de l’examen théorique sur un ordinateur individuel.
Deux réunions de travail sont programmées pour les 26 mai et 4 juin 2009 afin de procéder à une analyse complète de la banque actuelle de questions (514). Parallèlement, un groupe de suivi sera régulièrement informé des travaux menés afin d’accompagner la démarche : il est constitué de membres d’organisations syndicales représentatives des inspecteurs du permis de conduire, d’organisations professionnelles des écoles de conduite, des assureurs, des éditeurs pédagogiques et d’associations.
La mise en place de la nouvelle banque de questions sera effective fin 2009 : de nouveaux thèmes sur le comportement des conducteurs novices, la prise de conscience des risques, les nouvelles mobilités et notamment le partage de l’espace public seront pris en compte. Et elle intégrera davantage de questions sur l’éco-conduite.
Les travaux portant sur la modernisation des conditions de passage de l’épreuve théorique sur un ordinateur individuel ont aussi démarré. La première étape consiste à rechercher et sélectionner, après appel à concurrence, un assistant à maître d’ouvrage pour préparer l’appel d’offre de conception et de réalisation du système qui sera lancé à l’automne 2009.
Les nouvelles modalités de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire (sur ordinateur individuel) seraient déployées d’ici mi-2011.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération