Les Américains ont une histoire automobile particulièrement intéressante, notamment en ce qui concerne la période qui démarre au début des années 50 avec l'arrivée de modèles comme la Corvette en 1953, jusqu'en 1974 et le choc pétrolier, où la folie et la décadence prirent fin.

Roadster Shop, une société spécialisée dans la conception de châssis, travaille justement avec des autos de cette période. Voici des photos récentes et de qualité de deux de leurs modèles particulièrement aboutis : la première, une Dodge Challenger de 1970 entièrement refaite façon Restomod (garder le look de l'ancien, mais utiliser une mécanique et des trains roulants modernes). Sous le capot, le V8 d'origine en fonte (probablement un V8 383ci – 6.3 L) est troqué contre un moderne 528 Hemi (8.7 L) atmosphérique en aluminium qui développe 775 ch, accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports. Côté esthétique, on retrouve des phares avant de BMW, une sortie d'échappement unique centrale, ou encore un logo 528 Hemi peint à l'aérographe sur le flanc. Une auto avec un style discutable, mais qu'on aime ou qu'on n’aime pas, il faut quand même reconnaître la qualité du travail de finition et de préparation.

La seconde est une Chevrolet Corvette C1 de 1962 : là encore, le V8 en fonte et ses carburateurs sont sortis du compartiment moteur, et laissent leur place à un V8 LS7 de 7.0 couplé à une transmission manuelle à six rapports. Le résultat esthétique est peut-être un peu plus harmonieux que sur la Challenger, les touches de modernité dans l'habitacle et sur la carrosserie se marient plutôt bien avec la ligne si caractéristique de la première génération de Corvette.

Retrouvez les photos dans le portfolio.



Crédits photo : Seriouswheels.com