Le grand bonhomme moustachu à l'allure sympathique que l'on croise sur les salons automobiles n'est pas un journaliste, c'est le patron de Mercedes et de Smart ! Dieter Zetsche en poste depuis 2006 avait subi les foudres des représentants des salariés en 2013 et de quelques membres du conseil après une année difficile durant laquelle le groupe avait peiné à remplir ses objectifs. Depuis les résultats se sont nettement améliorés et comme pour donner le change à une prolongation compliquée de 3 ans au lieu de 5 en 2013, le conseil de surveillance a anticipé le terme de ce mandat d'une grosse année pour signifier à tous qu'une prolongation de 3 ans était d'ores et déjà programmée.

Dieter Zetsche qui a aujourd'hui 61 ans, pourrait donc continuer jusqu'à ses 66 ans en 2019, ce qui envoie aux prétendants actuels (Wolfgang Bernhard, Hubertus Troska, Bodo Uebber) un message simple : il va falloir être patient ou aller voir ailleurs car ces trois-là auront 60 ans à cette date. La tête du groupe pourrait alors leur échapper au profit d'un cadre plus jeune, la période étant au rajeunissement des cadres des patrons de l'automobile.

Cette prolongation voulue par le conseil de surveillance devra être validée par le même conseil de surveillance avant le début de l'année 2016.