L’un des kiné de l’équipe OAK Racing, Arnaud, nous a présenté le rôle des kinés pendant la course.


Les salles sont situées dans l’hospitality de l’équipe, dans le support paddock, juste derrière le paddock. Cette année, le OAK Racing dispose d’une très belle structure, à étage. C’est au premier que sont installées les salles où les kinés opèrent… Au même niveau on trouve aussi les chambres des pilotes (ils sont deux par chambre) qui vont leur permettre de venir trouver un peu de repos pendant les 24 Heures. « Il y a toujours un pilote qui reste dans les stands ou à proximité immédiate en cas de problème pour celui qui est en piste. Le troisième peut se reposer pendant ce temps », explique Arnaud.


« Notre principal travail porte sur les tensions qui se créent au niveau des cervicales et des épaules ». En raison de l’étroitesse du cockpit, les pilotes sont en effet très serrés dans les voitures. « Il y a beaucoup de vibrations dans la voiture et la tête peut encaisser de nombreux chocs. » La durée des interventions est très variable, souvent fonction des souhaits des pilotes, même si elles n’excèdent jamais une trentaine de minutes.


Ce moment privilégié n’est pas vécu de la même manière par l’ensemble des pilotes. Arnaud explique : « certains restent dans leur bulle et dans la course ; d’autres ressentent davantage le besoin de communiquer ce qu’ils ont vécu au volant ». Le passage par le kiné n’est pas non plus systématique. Ce qui ne signifie pas pour autant que les kinés auront du temps pour se reposer… En effet, leurs soins sont ouverts à l’ensemble des membres de l’équipe (mécaniciens, staff de la communication…).


Les kinés de l’équipe ont également en charge le bon suivi de l’hydratation et de l’alimentation des pilotes pour lesquels ils préparent par exemple des boissons énergisantes. Bref, pendant 24 Heures, ils ne vont pas chômer. A trois, ils doivent s’occuper des douze pilotes de l’équipe.