Après les premières photos et les rumeurs qui ont éclos il y a quelques semaines, la Donkervoort D8 GT se dévoile officiellement. Le petit constructeur hollandais passe la vitesse supérieure et présente une nouvelle auto. C'est la première depuis 30 ans !

Tout ne sera pas totalement nouveau puisque l'auto est basée sur la D8 existante qui performe déjà assez pour décoiffer un chauve. Les moteurs Audi 1.8l turbo de 180, 210 ou 270 cv prennent place sous le long capot avant.

L'ambition de ce Coupé est de relancer la marque hollandaise qui vivotait depuis quelques années mais aussi de reprendre le record du tour du fameux Nurburgring dans sa longueur historique de près de 22 km. L'idée de réaliser une version coupé vient d'ailleurs de l'auto que le concessionnaire Michael Düchting avait élaboré pour s'approprier le record du tour sur la Norschleife il y a quelques années. Cette version extrême du roadster était équipé d'un Hard top expérimental et les enseignements tirés de cette expérience se retrouvent aujourd'hui dans cette D8 GT.

Le toit et les portières en fibre de carbone permettent au centre de gravité forcément localisé un peu plus haut que celui du roadster de ne pas dénaturer la tenue de route. Cet inconvénient est certainement compensé par la rigidité du chassis accrue de 25%. Une nouvelle suspension a été dessinée avec des voies avant et arrière élargies pour plus de précision et de fluidité dans le pilotage. Les roues sont des éléments en mouvement qui demandent à être les plus légères possible pour ne pas générer d'inertie altérant la tenue de route. Celles de la D8 sont des 17 pouces pesant 6.5 kg seulement.

Les amortisseurs hydraulique réglables sont nouveaux et les disques de frein passent en 300mm avec étriers 6 pistons.

Le poids de l'auto sera de 650 kg. Le toit en fibre de carbone intègre une cage de sécurité en son centre, les vitres, ouvrantes en partie, sont en polycarbonate et la lunette arrière dispose d'un dégivrage électrique intégré.

L'auto a été étudiée aérodynamiquement et dispose d'un diffuseur qui génère un effet de sol. De la même façon, les porte à faux ont été augmenté de 8 cm à l'avant et 22 cm à l'arrière, pour plus d'appuis. Les pilotes du roadster louvoyant à grande vitesse apprécieront le changement.

En terme de sécurité passive, Donkervoort annonce qu'une crash box arrière combinée au sous-bassement réalisé en fibre de carbone d'une seule pièce garantissent un bon niveau de sécurité en cas de choc arrière.

Les feux passent au Xénon.

La production maximum sera de 50 D8 GT par an. Les prix débutent à partir de 90.000 euros.