Certaines plantes peuvent être un sérieux atout anti-pollution pour votre intérieur : zoom sur quelques espèces faciles à dénicher et à entretenir… même pour le citadin pressé !

Difficile pour « l’homo urbanus » de retrouver un petit goût de nature dans son appartement, surtout quand il n’a pas la main verte ! On y pense pas forcément, mais certaines plantes peu chères et faciles d’entretien peuvent vous aider à limiter la pollution dans votre intérieur.

Lier décoration et dépollution, c’est possible !

Depuis plus de vingt ans, le professeur américain Wolverton (chercheur à la NASA) affirme qu’avoir des plantes vertes dans son intérieur permet de combattre la pollution générée par les gaz toxiques de la maison : décorer et dépolluer en un seul geste n’est donc pas une utopie.

Grâce au processus de la photosynthèse, les feuilles absorbent le CO2 mais aussi certains polluants atmosphériques. Pour être efficace, disposez une plante minimum par dizaine de m2. Même la chambre à coucher peut accueillir des plantes vertes : contrairement aux idées reçues, la quantité rejetée de CO2 est infime par rapport à celle que rejette votre partenaire !

Dernier conseil, préférez les plantes aux feuilles larges et diversifiez les essences : chaque plante a sa préférence en termes de polluants.

Les plantes dépolluantes sont souvent des espèces communes : pas besoin d’être un expert botaniste pour choisir sa plante verte. Zoom sur quelques essences simples à trouver et faciles à entretenir.