Encore une fois, l'association 40 millions d'automobilistes monte au créneau. Motif : les douze radars du Duplex A86, mal signalés et bien trop nombreux. A tel point que certains conducteurs « perdent leur permis ».

Chaque jour, 30.000 voitures empruntent le tunnel du Duplex A86. Longue de 10 kilomètres à peine, la portion fixée à 70 km/h permet de relier Vélizy à Rueil-Malmaison en dix minutes à peine, contre 45 minutes par les routes en surface. Un gain de temps considérable depuis sa mise en service en 2009, mais qui se paie au prix fort : non seulement les tarifs pratiqués sont exhorbitants, mais surtout, nombreux sont les radars qui flashent à tout bout de champ.


"Un dispositif onéreux, inutile et piégeux"

Un véritable piège à automobilistes, d'autant plus que les douze points de contrôle du tunnel (six dans chaque sens) sont dotés chacun de trois appareils : « l'un surveillant la bande d'arrêt d'urgence, les deux autres les deux voies de la route » selon Cofiroute (société filiale de Vinci Autoroutes) et la DSCR (la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière.


Duplex de l'A86 : 40 millions d'automobilistes dénonce les 12 radars "traquenards"

En jaune, le tunnel du Duplex de l'A86



Six points de contrôle dans chaque sens : soit un flash potentiel tous les 1,7 kilomètre

Sur son site internet, Cofiroute explique que dans chaque tunnel du duplex, « un radar est placé tous les 1,7 kilomètre » : « les boitiers sont fixés au plafond et sont équipés de la bande jaune et noire caractéristique des radars. »

Malgré cela, 40 millions d'automobilistes dénonce un défaut de signalisation du dispositif de contrôle de vitesse, totalement disproportionné selon Pierre Chasseray. Le délégué général de l'association déplore notamment de nombreuses plaintes : « Des usagers se font flasher jusqu'à six fois de suite en quelques minutes. Certains y perdent même leur permis de conduire ! »


Un droit de passage « exhorbitant », puis des contraventions qui pleuvent

Le tronçon payant du Duplex A86 est la quatrième portion autoroutière la plus chère de France. Malgré une offre de tarifs réduits suivant l'horaire et un éventuel abonnement, les automobilistes doivent payer jusqu'à 20,50€ pour un passage aller-retour dans le tunnel. Cofiroute précise qu'il s'agit de la tarification la plus élevée et non le prix moyen, sachant que le droit de péage peut descendre à 1€ la nuit.

Selon l'association, il y a dix radars de trop : en d'autres termes, un point de contrôle suffirait dans chaque sens.


Un système nécessaire pour la sécurité et la fluidité du trafic ?

Pour se défendre, Cofiroute rappelle que le duplex A86 a été élu « tunnel le plus sûr d'Europe » selon le classement 2010 d'EuroTAP (évaluation européenne des tunnels), et qu'il « répond au cahier des charges fixé par l'Etat » : « Ce dispositif n’est pas là par hasard. Le duplex de l’A86 est constitué d’un seul tube quand les tunnels standards en sont constitués de deux, les uns à côté des autres. Dans le tunnel de l’A86, les voitures circulent les unes sous les autres. Il nous faut alors être très vigilant quant aux respects des limitations de vitesse pour assurer la fluidité du trafic.»


Duplex de l'A86 : 40 millions d'automobilistes dénonce les 12 radars "traquenards"

Schéma du Duplex A86


Pour résumer, 40 millions d'automobilistes ne remet pas en cause la nécessité de rouler à 70km/h pour des questions de sécurité, mais s'élève contre la rentabilité déconcertante de ces radars omniprésents : ces derniers ont notamment flashé 92.000 fois sur l'année 2013 !

Toujours selon Pierre Chasseray, il est « certes, nécessaire de faire respecter la vitesse ; un accident dans ce type d’infrastructure peut vite tourner au drame. (…) En revanche, il est parfaitement inacceptable que les automobilistes se fassent flasher en raison d’une mauvaise information, et ce, jusqu’à six fois de suite, parce que les flashes des radars ne sont pas visibles ! »



Duplex de l'A86 : 40 millions d'automobilistes dénonce les 12 radars "traquenards"


Dans l'intérêt des conducteurs, de leur papier rose et leur porte-monnaie, l'association demande donc au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de garder un seul radar dans chaque sens, et de rappeler régulièrement la vitesse à ne pas dépasser sur l'ensemble du tronçon.