On le sait déjà, Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, voudrait bien voir arriver un pilote chinois en F1. La raison est simple, lorsqu'un évènement sportif se déroule dans un pays et que la nation est représentée, l'engouement n'en est que plus grand. Imaginez alors le taux d'audimat avec un pilote local au GP de Chine (plus d'un milliard de téléspectateurs potentiels !).

Cette fois-ci, Ecclestone recherche des pilotes asiatiques pour participer aux GP2 Series. En réalité, il en souhaite davantage puisqu'un pilote chinois, Tung Ho-Pin, participe déjà au championnat.

Pour ce faire, cet homme influent au sein de la F1 mais tout aussi controversé, veut mettre en place un nouveau championnat de haut niveau en Asie. Le but étant de débusquer de jeunes pilotes prometteurs afin de leur ouvrir les portes d'une carrière en Europe.

Selon Bernie Ecclestone, la situation actuelle pose problème compte tenu de la faible représentation du sport automobile sur le continent : « Je vois difficilement un pilote de stock-car être choisi pour courir en Formule 1, aucune équipe du plateau n'en prendrait. »

Sa Solution ? « Nous devons créer un nouveau championnat en Asie d'un haut niveau, du moins d'un niveau plus haut que celui des championnats asiatiques actuels. Si nous y parvenons, nous découvrirons plus de jeunes talents de cette région. Ce championnat devra avoir lieu en hiver, ainsi les jeunes talents pourront directement débuter une saison en GP2 Series. »

Reste à connaître les réelles motivations de M. Ecclestone. Et là, l'attrait financier pourrait bien avoir pris le pas sur la simple initiative sportive.