Vous savez que la technologie des LED (Light Emitting Diode pour diode électro-luminescente) est utilisée dans le secteur automobile. Elle permettrait désormais de faire naître une source d'éclairage écolo pour les espaces publics (bâtiments publics et rues). En collaboration avec la société Dialight Lumidrives spécialisée dans la technologie des LED, des chercheurs de l'Université de Manchester étudient aujourd'hui le développement de modules d'éclairage à faible coût pour des intensités élevées. C'est un projet d'un an financé à 50% par le Department of Trade and Industry (DTI, Ministère du commerce et de l'industrie) par l'intermédiaire de son Technology Programme (environ 260 000 euros) et à 50% par Dialight Lumidrives (environ 260 000 euros). Le résultat envisagé : une réduction de 25 à 50 % de la consommation énergétique de l'éclairage public. Mais le système n'est pas encore au point, ils ont encore quelques mois devant eux pour qu'il soit parfait !

Roger Shuttleworth, du groupe de recherche sur la conversion de l'énergie (Power Conversion Group) à l'Université de Manchester, explique que les LED devraient petit à petit remplacer les lampadaires à sodium utilisés jusqu'à présent. Si l'on considère le nombre de lampadaires en fonctionnement au Royaume-Uni, il existe une marge de manoeuvre assez large pour la réduction des dépenses énergétiques et des coûts de fonctionnement. Les lampadaires à sodium utilisés en Europe ont une efficacité de 85 lumens/W, les modules d'éclairage à LED pourraient atteindre, voire dépasser, les 150 lumens/W. Cette valeur pourrait augmenter grâce au développement actuel de nouveaux matériaux semi-conducteurs.

Dasn la lutte contre le réchauffement climatique, toutes les solutions technologiques et énergétiques sont les bienvenues !

Source : lumidrives, Ambassade de France au Royaume-Uni