Les constructeurs allemands s'en sont persuadés, le Brésil a du potentiel. VAG, BMW et Mercedes ont décidé d'y accentuer leur présence, non pas seulement au travers des concessions, mais aussi par le biais de nouvelles usines. Volkswagen annonce ainsi trois milliards d'euros d'investissements entre 2012 et 2016. La Golf VII y sera produite, la continuité d'un fil historique qui remonte du temps des Coccinelles et autres Combi. De fait, Volkswagen peut se targuer de tenir 20% du marché local.


Une tête de pont qui va être bien utile à Audi pour se faire une place dès 2015. 150 millions d'euros seront injectés pour installer comme il faut le seigneur des anneaux qui devraient faire danser ses A3 et autres Q3 sur l'air de la samba.


Des notes qui sont aussi douces aux oreilles de la stricte maison Benz qui a annoncé la construction d'une nouvelle usine d'assemblage pour fabriquer, à partir de 2016, ses Classe C et GLA. 170 millions d'euros d'investissements devraient permettre d'enfanter pas moins de 20.000 véhicules à l'année. BMW n'est pas en reste. Pour la marque à l'hélice, c'est 200 millions d'euros qui ont été débloqués pour une usine en 2014 susceptibles de produire 30.000 véhicules annuels.