Hier à Paris, les Verts ont réuni un conseil national inter-régional (CNIR) afin d'entériner un éventuel accord avec le Parti socialiste pour les élections législatives. Le PS envisage de leur réserver une dizaine de circonscriptions, entre autres celles des trois députés sortants (Martine Billard et Yves Cochet à Paris, Noël Mamère en Gironde), et au total, d'après les Verts, "5 ou 6 gagnables". Mais à la base, les Verts souhaitaient un groupe, soit au moins 20 députés. Ainsi les propositions socialistes leur ont semblé insuffisantes.

L'adjoint au maire de Paris Denis Baupin a mis en avant que le faible score des Verts à la présidentielle (1,57%) était "non représentatif car imputable au vote utile." Il a ajouté : "Et même si on se base sur ce score, cela nous donne droit à près de 10 députés." Pour l'ex-candidate à la présidentielle, Dominique Voynet, les propositions socialistes sont "médiocres et ne permettent pas d'engager une dynamique pour combattre la droite." Bruno Le Roux, responsable au PS des négociations, a déclaré qu'il ne pouvait les formaliser avant la réunion d'aujourd'hui de la commission électorale du PS. Un conseil national du PS est prévu samedi. D'après lui, le PS pourrait aller jusqu'à "12 à 15 circonscriptions dont une dizaine éventuellement gagnables pour autant qu'il n'y ait pas une vague bleue."

Enfin les Verts ont décidé de poursuivre les négociations et de demander au PS de formaliser et d'améliorer sa proposition pour qu'elle puisse être présentée à un nouveau CNIR dimanche prochain. Cécile Duflot, secrétaire nationale, a souligné que les Verts sont "déterminés à rendre possibles les conditions d'un accord". La porte est ouverte, il n'y a pas d'a priori, ni de conditions posées." Noël Mamère estime que ce serait suicidaire pour les Verts de refuser de nouvelles propositions au motif de garder leur pureté virginale et se retirer dans une citadelle. Hier les Verts ont achevé le processus d'investiture et ont entériné celle de Mamère dans sa circonscription de Gironde. Les tractations entre les Verts et le PS pour les législatives sont difficiles. Les écologistes ont quand même l'espoir de conclure un accord d'ici à dimanche.

Source : AFP