Velcan Energy est une société internationale spécialisée dans la production d'électricité verte. Elle explique que ses centres de production sont implantés en Inde (Velcan Energy India Pvt Ldt à Bangalore) et au Brésil (Velcan Desenvolvimento Energetico do Brasil Ltda à São Paulo), deux marchés ayant une forte croissance économique, des ressources énergétiques renouvelables très importantes, et des sous capacités électriques significatives. Son siège social est à Paris. Velcan Energy implante, finance et opère des installations de production d'électricité verte, s'appuyant sur les technologies de combustion de la biomasse, le biogaz et l'hydroélectricité. Velcan Energy a deux sources de revenus, la vente d'électricité et la vente de crédits carbone.

Dans la perspective d'une double cotation en 2008, Velcan Energy s'implante à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Velcan Energy annonce avoir obtenu l'accord des autorités locales pour ouvrir une filiale, Velcan Energy Holdings (Dubaï) Limited, au capital initial de 7 millions de dollars USD. Compte tenu du potentiel hydroélectrique indien et de son portefeuille de projets en développement, Velcan Energy a décidé de créer une filiale à cent pour cent qui sera le holding de tête des investissements dans ce secteur. Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd a pour objectif d'installer en Inde 1 000MW de barrages hydroélectriques. Les concessions hydroélectriques déjà obtenues en Inde seront transférées à cette nouvelle filiale. Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd s'implante dans la zone franche « Dubaï International Financial Center » (DIFC). Elle une des premières entreprises françaises à être autorisée à s'implanter dans le DIFC.

Jean-Luc Rivoire, Président Directeur Général de Velcan Energy déclare : « Les autorités locales et le DIFC ont apprécié positivement que nous implantions ici la holding de détention de tous nos actifs hydroélectriques indiens. La majorité de notre développement à l'avenir se fera dans l'hydro électricité. L'Inde est un pays à la fois démocratique, avec un potentiel hydroélectrique inexploité de 100 000 MW et une croissance économique de 9 % par an. Pour des investisseurs intéressés par une très forte création de valeur à un horizon de 3 à 5 ans, l'hydroélectricité en Inde est à notre avis une des meilleurs opportunités actuelles. Une fois les barrages construits, les coûts d'exploitation sont négligeables. Dans les marchés électriques dynamiques, les barrages bénéficient de la hausse des prix de vente, sans que les coûts augmentent car ils sont essentiellement constitués de l'amortissement de la construction. L'énergie hydro-électrique a toujours été une des plus compétitives du monde et ne nécessite pas de subvention. Les investisseurs des pays du Golfe, très sensibles à la raréfaction à venir des combustibles fossiles cherchent à investir les revenus actuels issus de l'exploitation pétrolière dans des actifs de long terme dont la rentabilité est bonne et prévisible. Compte tenu de l'accélération du développement de l'Inde, cette opportunité aura disparu dans quelques années car toutes les concessions hydroélectriques auront été attribuées. Comme c'est le cas en Europe depuis des décennies. La population indienne de Dubaï est très importante, entre autres dans les équipes de gestion des fonds d'investissement locaux. La problématique de la pénurie électrique indienne est bien connue à Dubaï. Il ne fait donc pas de doute que Dubaï est une des meilleures implantations mondiales pour financer les étapes ultérieures de notre développement. Afin de donner aux investisseurs locaux une plus grande facilité d'investissement, Velcan Energy souhaite être cotée à la fois en Europe et à Dubaï en 2008."

Les dirigeants de cette nouvelle entité sont Jean-Luc Rivoire (co-managing director de Velcan Energy SA) et Benoit Laborie (Head of Group legal affairs) qui s'installe à Dubaï dès le mois de mai 2007. Une équipe de supervision et de suivi des projets s'installera prochainement sur place. Elle travaillera en direct avec les différents bureaux indiens de Velcan Energy India. Dubaï à l'avantage d'être idéalement situé entre l'Europe en l'Inde. La compagnie Emirates va ouvrir une liaison aérienne directe en Dubaï et Sao Paulo en octobre 2007 ce qui facilitera le support des équipes hydroélectriques brésiliennes. Alexandre Franceschi, ingénieur Senior de Velcan Energy au Brésil, est nommé Company Secretary. Il a entre autres été impliqué récemment dans le développement et la construction de deux centrales hydroélectriques de 360 MW. Alexandre Franceschi sera en charge de développer les synergies internes au groupe : Velcan Energy Holdings (Dubaï) Ltd entend s'appuyer sur l'expertise hydroélectrique de l'équipe brésilienne, dont l'expérience cumulée dépasse 20 000 MW.

Source : Velcan Energy