Il va falloir décidément se poser les bonnes questions au sujet de l'intrusion électronique dans nos véhicules dernier cri. On découvre ainsi petit à petit le revers d'un progrès qui, sous couvert de sécurité passive, nous fait échapper la maîtrise de notre voiture. Gênant, surtout si ce sont d'autres, pas forcément bien intentionnés, qui prennent les commandes à distance. Un piratage plus facile et accessible qu'on ne le croit.


Ce sont des hackers espagnols qui ont ainsi jeté un pavé dans la mare en présentant un dispositif de prise de contrôle à distance coûtant moins de 20 dollars. Une connexion Bluetooth plus tard, voici que la paire Alberto Garcia Illera et Javier Vazquez-Vidal s'amuse à tourner le volant, à freiner ou encore à couper l'alarme, sans que le conducteur n'y puisse rien y faire. Voici le « CAN Hacking Tool » ou encore CHT qui s'appuie sur la technique du « Controller Area Network » qui équipe tous les ateliers modernes des concessions. Une technologie qui n'a donc rien d'exclusive ou frappée du sceau du secret défense !


Pour les Espagnols qui présenteront leur dispositif dans une « Black Hat Asia hacking conference » qui sera un concentré de pirates, l'auto moderne est en fait un ordinateur sans protection. Et, demain, leur trouvaille aura une version GSM qui permettra de travailler sur de plus grandes distances et sur plusieurs autres paramètres du véhicule. Le duo d'enfer promet qu'il veut éclairer les constructeurs sur ces faiblesse pour mieux les aider à les résoudre. En attendant, entre une ex-femme revancharde, des enfants avides d'héritage ou des collègues jaloux de l'avancement, il va falloir serrer les fesses dans sa voiture. A moins de devenir un « Youngtimer » averti !