En raison du vieillissement du parc automobile notamment, le contrôle technique sera plus sévère dès le 1er janvier 2008. La contre-visite deviendra obligatoire pour les émissions polluantes, les amortisseurs en mauvais état et le niveau insuffisant du réservoir de liquide de freins. L'âge moyen d'un véhicule est actuellement de 8,1 ans, alors qu'il était de 5,8 ans en 1990. Sur 30,4 millions de voitures particulières aujourd'hui en circulation, un tiers ont plus de 10 ans dont environ 3,5 millions ont plus de 15 ans. Les véhicules âgés sont plus polluants et moins sûrs que les modèles récents. Mais Patrice Eeckhout, responsable technique chez Dekra, l'un des principaux centres de contrôle technique, affirme : "Il faut souligner cependant qu'en matière d'éléments de sécurité, de corrosion et de mécanique, les véhicules mis sur le marché depuis quelques années résistent de mieux en mieux. Le vieillissement des automobiles en France n'est donc pas synonyme de poubellisation du parc."

En 1992, le contrôle technique des véhicules légers est devenu obligatoire. Le principe : chaque véhicule doit effectuer une visite avant son 4e anniversaire puis une autre tous les 2 ans. L'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC), souligne que ce système a dû s'adapter aux modèles commercialisés ces dernières années : lorsqu'une technologie se généralise, elle doit être prise en en compte, surtout si cela concerne la sécurité, comme le freinage notamment. Les changements qui ont été opérés : points de contrôle modifiés, nouveau matériel utilisé et hausse du temps moyen de l'examen (de 20 à 30 minutes en fonction de l'état du véhicule). Depuis le 1er janvier 2002, le contrôle se faisait sur 511 altérations élémentaires (dont 214 soumises à prescription de contre-visite). Elles sont actuellement réunies en 125 points principaux, ce qui représente 10 fonctions primordiales : l'identification du véhicule (plaque, compteur...), l'état des freins, l'éclairage-signalisation, les pneus, la pollution et le niveau sonore, les organes mécainques (moteur, boîte de vitesse, réservoir...), les équipements, la visibilité, la direction et la structure de carrosserie.

Les experts de la Commission européenne précisent que le contrôle technique devrait encore évoluer d'ici à 2010 : une harmonisation européenne est étudiée. La visite annuelle obligatoire pour les véhicules de plus de 8 ans est même évoquée : certains pays de l'Union européenne doivent déjà l'effectuer. En 2006, sur l'ensemble des véhicules contrôlés, les fonctions de freinage, de visibilité et d'équipements de sécurité ont connu une légère amélioration par rapport à 2005. Par contre, les systèmes d'éclairage-signalisation, d'identification et de liaisons au sol se sont dégradés. Depuis quelques années, le taux de contre-visites exigées après certaines réparations reste stable : près de 20 %.

(Source info : Le Monde Photo : oise.pref.gouv.fr)