En voilà une avec qui je passerais bien mes Dimanches. Remarquez par ailleurs que l'Artega GT (puisque c'est d'elle dont il s'agit) n'a pas besoin de créatures sculpturalement pectorales pour attirer l'oeil. Cette auto est un vrai aimant d'amants aimants. Henrik Fisker qui a bien du mal à tracer des autos aussi irresistibles sous son propre badge a livré ici, le volume et le galbe parfaits !

Artega GT, c'est de la TVR sauce allemande qui, j'espère, aura des saveurs plus durables que l'erratique anglaise. Si je parle de TVR, c'est parce que les mensurations, le type de moteur et même le prix rappellent la Sagaris.

Moins de 4m c'est plus petit qu'une Clio 3 ou qu'une 207 !! 1.88m de large, c'est 8 cm de plus qu'un Porsche Cayman et 1.18m de haut, c'est 3 cm de moins qu'une Ferrari F430 !!

Si vous trouvez qu'elle a des airs d'Alfa Romeo 8C Competizione, il vous faudra retrancher 30 cm à l'italienne pour avoir une idée de la réalité. Et ces 30 cm retirés correspondent également à 400 kg évaporés ! Tout cela fonctionnerait avec seulement 100 ch de moins selon les chiffres donnés précédemment mais étonnament cachés à Francfort.

En fait, si l'Artega GT se présente comme une auto commercialisée, sa définition technique et toutes les homologations ne sont pas encore acquises. Du coup à Francfort, on parle "d'environ" 1100 kg, d'un V6 3.6l d'origine VW (sur la Passat R36, il fait bien 300 ch) sans précision de puissance, un chrono de 0 à 100 km/h de moins de 5s, une v-max de plus de 270 km/h, bref, ce sont beaucoup d'approximations qui montrent que l'Artega GT n'est pas encore un produit totalement fini.

Par contre, le prix est déjà fini et s'établit à 74.983 euros taxes allemandes comprises. La liste des options est également finie puisqu'elle s'étale sur 4 pages. On est allemand ou on ne l'est pas !

En tous les cas, contrairement à TVR, l'Artega GT est portée par autre chose qu'un doux rêveur passionné d'automobile puisque derrière cette auto se cache en fait un équipementier spécialisé dans les systèmes embarqués électroniques et les climatisations, Paragon AG. D'ailleurs l'Artega bénéficie de cette compétence et son équipement regorge de fonctionnalités qui l'éloignent d'autant plus des fabrications artisanales qui pullulent également en Allemagne. L'Artega n'est pas rustique, elle est technologique.

Sinon, après être monté dedans, je connais maintenant la raison qui va me pousser à (essayer de) l'acheter: la commande de vitre électrique "déguisée" en manivelle traditionnelle est d'une exquise jovialité, c'est irrésistible !!