La teinte rouge qui habille ce concept lui sied à ravir et d'ailleurs, une surprise apparaît lorsque l'on s'approche plus près de la carrosserie : la trame de fond de cette peinture est en forme de damier. Damier que l'on retrouve sur la grille de calandre, qui arbore également dans sa partie inférieure le drapeau tricolore.



Vidéo en direct de Genève 2012 : Peugeot 208 GTI Concept, une renaissance

Vidéo en direct de Genève 2012 : Peugeot 208 GTI Concept, une renaissance

 



Diamantées et vernies, les jantes 18” sont ainsi agrémentées de rouge, comme les faces internes de la double canule d’échappement chromée, ou encore le lettrage en creux de la Marque sur la calandre, sans oublier le logo « GTi Concept » en aluminium brossé, apposé sur les custodes en clin d’oeil à son illustre aïeule, la 205.


Dans l’habitacle, les surpiqûres et le repère de centrage du volant cuir au dessin sportif, les flancs du pommeau de vitesses, la double surpiqûre des sièges, le rétro-éclairage à LED des cerclages de compteurs très technologiques créent une ambiance résolument sportive en se parant de rouge.

Vidéo en direct de Genève 2012 : Peugeot 208 GTI Concept, une renaissance

L'intérieur, que nous n'avons pu admirer, se pare selon le dossier de presse d'alcantara aux surpiqures grises, le pavillon est noir, le pédalier en alu. La lame de planche de bord et les aérateurs affiche un dégradé qui va du rouge vers le noir. Enfin les poignées de contreportes en aluminium se parent aussi d'un motif à damier.


La GTi Concept adopte la motorisation 1.6 THP 200 empruntée au coupé RCZ, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Exploitant pleinement la compacité et la légèreté déjà constatée sur la 208 classique, le comportement routier est annoncé comme "excellent et incisif". Il est assuré par un châssis aux voies élargies, de 36 mm à l’avant et à l’arrière, ainsi que par un béquet sport reprenant les modelés du toit et apportant l’appui nécessaire. Pour des distances de freinage optimales, la GTi Concept est équipée de 4 disques, d’un diamètre de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière, pincés par des étriers peints en rouge.


Le programme est donc clairement alléchant, et il ne reste plus qu'à espérer que la version civile de cette 208 GTI Concept soit fidèle à cette préfiguration. Ainsi on pourra sérieusement parler de renaissance.

Vidéo en direct de Genève 2012 : Peugeot 208 GTI Concept, une renaissance